Conseil de la Vie étudiante : séance du 22 novembre 2014


Approbation du PV de la réunion du 22 septembre 2014

Le PV est approuvé.

Bloque et session de janvier : bibliothèques et salles de travail

Comme d'habitude à chaque bloque et session, les bibliothèques ULiège ouvriront plus largement leurs portes et des espaces de travail, plus nombreux encore que les années précédentes, seront mis à la disposition des étudiants. Les locaux du B8, en effet, peuvent désormais être utilisés ! Ces dispositions vont sans nul doute permettre à un plus grand nombre d'étudiants d'étudier et de travailler dans des conditions optimales. Jusqu'ici, en effet, le succès rencontré par ce dispositif entraînait parfois un engorgement des salles qui ne permettait pas toujours d'y trouver une place. Cette année, les établissements faisant partie du « Pôle académique Liège-Luxembourg », ont coordonné leurs efforts pour proposer à l'ensemble des étudiants des salles de travail sur les différents sites. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent préparer leur session dans un environnement studieux et calme ! Par ailleurs, le Pôle poursuit sa réflexion concernant l'offre d'espaces de travail pour la prochaine session de juin. Le CVE salue ces nouvelles dispositions mises en place au bénéfice des étudiants.

Restos U

En raison d'aléas administratifs, le marché doit être relancé, de sorte que l'on a prolongé l'ancien pour un an. Les représentants étudiants seront bien entendus invités dès les premières futures réunions concernant les soumissions. Par ailleurs, les étudiants expriment le souhait de faire partie du Comité « suivi de la qualité » ; ils sont en effet les principaux utilisateurs des restos U.

Supports de cours en ligne

Des listes actualisées répertoriant les supports de cours en ligne ont été transmises aux membres du CVE ; elles ne sont pas encore exhaustives, mais les facultés entendent les finaliser dans les meilleurs délais. Mr ROLLAND rappelle que ce travail correspond à une obligation légale.

Actions concernant les études de Médecine

Les étudiants ont souhaité faire le point sur leurs actions au CVE; ils rappellent qu'un étudiant sur 2 n'obtiendra pas de numéro INAMI et ne pourra donc exercer le métier pour lequel il a étudié. Pour les dentistes, ce sera le cas pour 1 étudiant sur 3. Les représentants étudiants ULiège ont décidé de se coordonner avec les autres universités afin que les actions ne partent pas dans tous les sens, ce qui serait improductif. Ils ont en outre rencontré les Doyens. Un des problèmes est que les étudiants concernés doivent choisir leur spécialisation avant le 30 novembre sans même savoir s'ils obtiendront un numéro INAMI. Ils signalent que la grève est partie de l'UCL et les étudiants ULiège ont décidé de suivre le mouvement pour ne pas se désolidariser. Le Président annonce que les Doyens se sont rencontrés et vont voir Mr CHASTEL ; les étudiants quant à eux ont rendez-vous sous peu avec la Ministre de la Santé. La Fédé se veut neutre et souhaite se baser sur les réalités de terrain ; outre le drame social que représente la situation, c'est aussi la qualité de la formation qui est en jeu, même si l'ULg vient de débloquer un budget appréciable pour permettre l'achat de matériel en dentisterie comme en médecine vétérinaire. Ils rappellent l'importance de bien informer les futurs étudiants avant leur entrée à l'ULiège des difficultés qui pourraient se présenter après diplomation. Le Président tient à assurer aux étudiants qu'ils doivent considérer l'institution comme leur alliée dans ce dossier.

Engagements pédagogiques

Les étudiants se plaignent que certains engagements pédagogiques ne sont pas remplis ou pas suffisamment. Le CVE est d'accord pour que les professeurs soient sensibilisés à l'importance de satisfaire à cette obligation légale qui représente surtout un gage de qualité de l'enseignement. Les représentants CVE souhaitent mener une campagne commune auprès des étudiants comme des enseignants pour mettre en évidence les objectifs des engagements pédagogiques. Il faudrait sans doute une autre approche, plus attractive et interpellante.

Salle d'événements étudiants

L'étudiant en charge de ce dossier à la Fédé fait le point : une attention particulière est accordée aux conditions de salubrité et de sécurité (pour les étudiants et les riverains) pendant les festivités et après (retours). Ils soulignent que le fait de disposer d'un lieu « en dur » leur permettra d'assurer des soirées festives dans de bonnes conditions, mais aussi de pouvoir développer des actions de sensibilisation et de prévention, notamment parce que le budget non investi dans la location du chapiteau, par exemple, pourra être utilisé de manière utile. En ce qui concerne la gestion future de ce nouveau local, le CVE suggère d'y réfléchir après avoir choisi le local et avoir pris conseil.

Divers

  • Consignes en bloque et session : le Recteur va faire une communication au prochain CA à propos des consignes à respecter par les étudiants pendant les examens. Les enseignants pourront bien entendu y ajouter les précisions qu'ils souhaitent en les communiquant au préalable à leurs étudiants. Ce document a été soumis aux représentants étudiants et sera présenté en Conseils de faculté.
  • Vol au cercle de Droit : le cercle a été victime d'un cambriolage dans ses locaux. En attendant une éventuelle indemnisation de la part des assurances, le CVE marque son accord de principe sur une aide financière permettant aux étudiants qui avaient déjà payé leur commande de pull de pouvoir disposer de leur achat. Il soumet toutefois son accord à la mise en œuvre par les étudiants concernés de mesure de sécurisation pour éviter que de tels faits se reproduisent; il demande en outre que la Fédé adresse le même rappel.

iconeInfo Contact

Nicole Taton

Service Qualité de Vie des Etudiants

nicole.taton@uliege.be

Tél. 04 366 58 43

Partagez cette page