Une nouvelle identité visuelle
En 2017, l'Université de Liège se dote d'une nouvelle identité visuelle à la fois inscrite dans la continuité de son histoire et résolument nouvelle, tournée vers ses 11 Facultés et sa ville : Liège.
Avec celle-ci, l'Institution entend :
- Affirmer la fierté d'appartenir à l'Université de Liège
- Développer et affirmer la présence de l'Université de Liège dans l'espace public
- Présenter les objectifs de l'Université de Liège sous une bannière commune
La nouvelle identité, développée avec la société Hoet&Hoet, s'inscrit ainsi dans une certaine continuité :
- La forme du blason, blason qui constitue une référence classique, historique et internationale dans le monde académique
- La forme du « livre ouvert ». L'ouverture dans le nouveau logo suggère « un chemin dans la connaissance, comme un parcours d'apprentissage »
Elle introduit aussi des éléments neufs :
- Des triangles équilibrés et de plusieurs couleurs, qui montrent la diversité et l'imbrication d'ensembles (des Facultés, des services, etc.) formant un tout, l'Université de Liège
- L'affirmation forte et explicite du lien avec la ville dont elle est l'Université, LIÈGE, métropole wallonne, en lettres capitales (LIÈGE université). Ce lien se retrouve également par le L formé dans l'ouverture du blason. Ce lien avec les territoires et les villes d'implantation de l'Université de Liège (Gembloux et Arlon) se retrouve dans des déclinaisons prévues de l'identité visuelle.