Université de la Grande Région

Sur base de l’expérience vécue dans le cadre du projet Interreg “Université de la Grande Région”, les 6 universités (de Trèves, Lorraine, Luxembourg, Sarre, Kaiserslautern et Liège) se sont engagées à poursuivre leurs efforts de collaboration en créant un groupement universitaire pérenne, qui s’est doté maintenant d’une forme juridique propre : l’Université de la Grande Région – UniGR A.S.B.L.

visuelunigr10ans-horizontal pr site

iconeNew  L'UniGR, une des premieres universités européennes ?

iconeInfo  L'Université de la Grande Région fête ses 10 ans !

iconeDocument  Brochure de présentation du groupement

L'accent de la collaboration a été mis sur certains domaine-clés : Biomédecine, Matériaux et Border Studies

Les actions interuniversitaires envisagées concernent, à ce stade, essentiellement la recherche mais aussi l'enseignement (co-diplomation, co-tutelle, mobilité, échanges, ...).

D'autre part, certains comités d’experts (CE) continuent leur travail débuté dans le projet Interreg UniGR pour faciliter les collaborations administratives entre les six universités.

Comités d'experts - participation ULiège edit
+

Vous trouverez ci-dessous la liste des comités d'experts auxquels l'ULiège participe, ainsi que les représentants

• CE "ingéniérie financière", équipe de l'ARD
  • CE "bibliothèques", Paul Thirion
  • CE "formation linguistique", Marielle Maréchal, Jean-Marc Defays et Laurence Wéry
  • CE "propriété intellectuelle", Geoffrey Gloire et Nicole Antheunis
  • CE "services juridiques", Marie-Noëlle Dupont
  • CE "structures handicap & université", Florence Elleboudt et Catherine Cuvelier
  • CE "formation doctorale", Isabelle Halleux et Evelyne Favart
  • CE "co-diplomation", Catherine Dassis
  • CE "mobilité enseignants", Linda Agro et Valérie Melotte
  • CE "blended e-learning", Dominique Verpoorten
  • CE "communication", Sara Verhelpen
UniGR Actualités dans le domaine de la formation edit
+

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des événements scientifiques ou rencontres qui ont eu lieu au sein du groupement UniGR dans le domaine de la formation

• Série de workshops et de séminaires - Informations et programme - ouverts aux étudiants et doctorants en médecine de la Grande Région, à Sarrebrück, 2017-2018.
  • Cours de robotique avancé "Advanced industrial robotics" - Cours ouverts aux étudiants de la Grande Région, février 2017, à Liège avec Mr O. Bruls.
  • Advanced Methods in Structural Equation Modeling - Workshop UdS ouvert aux doctorants de la Grande Région- 15-17 décembre 2015 à Sarrebrucken.
  • Carrière, perspectives et PI - Séminaire TU KL pour doctorants de la GR - 28-29 sept 2015 à Kaiserslautern
  • L'avenir énergétique - entre technologie, culture et société - Séminaire UdS pour doctorants GR - 24-25 septembre à Sarrebruck
  • MR3-My Research in 3 minutes - Séminaire Unl pour doctorants GR - Programme et cours en ligne (MOOC) - 7 et 8 juillet 2015 au Mont-Rigi.
  • Developing and implementing a career plan - Séminaire UL pour les doctorants de la GR - 17 au 19 juin 2015 - Metz
  • Entrepreneurship and Innovation - Séminaire pour les doctorants de la Grande Région - 30 et 31 mars 2015 - Luxembourg

Actualités dans le domaine de la recherche dans les trois domaines-phare

Biomédecine edit
+

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des événements scientifiques ou rencontres qui ont eu lieu au sein du groupement UniGR dans le domaine de la biomédecine

Contact : Pr. Ph. HUBERTCIRM

Matériaux & Ressources edit
+

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des événements scientifiques ou rencontres qui ont eu lieu au sein du groupement UniGR dans le domaine des matériaux et ressources

Contact :
Pr. J. LECOMTE-BECKERSMMS / LIMARC

Border Studies edit
+

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des événements scientifiques ou rencontres qui ont eu lieu au sein du groupement UniGR dans le domaine des Border Studies

Contact :
Pr. J. TELLERARGENCO

Par ailleurs, le groupement UniGR soutient, sous certaines conditions, des événements transfrontaliers à orientation scientifique ou culturelle comme :

• La Journée sportive UNIGR du 11 mai qui s'est déroulé à l'Université de Liège (Compte rendu et photos)
  • La Journée culturelle et sportive UNIGR, le 8 juin 2016 à Metz (Photos de la journée
  • Cycle de conférences sur le thème "Migrations et question des réfugiés : analyse interdisciplinaire et mise en perspective transfrontalière d'un défi européen" par 6 conférenciers des universités de la Grande Région (disponible en livestream via inscription) de avril à juin 2016.
  • Symposium "socio-ecological transformation processes in an european cross-border region", les 13 et 14 février 2014 à Mondorf-les-Bains.
  • Cycle de conférences multidisciplinaires sur le thème "La Grande Région: une réalité quotidienne ou une construction politique?" par 16 conférenciers des universités de la Grande Région (disponible en livestream).
  • Congrès sur la transition énergétique, le 21 novembre 2013 à Trèves (RLP)

Demande de soutien pour l'amorçage d'un projet ou la mobilité étudiante en Grande Région

L'Université de Liège met à la disposition de la communauté universitaire deux lignes budgétaires afin de soutenir les projets dans le cadre de la coopération universitaire en Grande Région :

- financement de projets dans le cadre du fonds d’amorçage de l’Université de la Grande Région

- fonds de mobilité étudiante en Grande Région

iconeInfo Plus d'informations

Site Internet du groupement UniGR

Université de la Grande Région (UniGR)

Florence HAUTEKEER
+32 (0)4 366 97 13 | +32 (0)4 203 66 57 23