L’Université de Liège se veut résolument citoyenne, en résonance avec les questions qui traversent la Cité, et contribuant à la formation de citoyens engagés et responsables tout au long de leur parcours de vie.

siteULiege citoyennete

Ouverte sur la Cité, l’ULiège privilégie les formes d'une citoyenneté active et concrète qui met en action(s) les valeurs qu'elle promeut. Cette citoyenneté s'exprime dans la défense de causes et de projets. Au quotidien, c'est par l'échange, le partage des savoirs et le débat qu'elle vit sur les campus et en-dehors.

Promouvoir des valeurs

L'Université de Liège, point de rencontre de multiples parcours de vie. Chaque parcours est respectable. Et chacun doit être respecté dans ses choix, dans ses convictions, dans ses opinions, dans ses orientations, selon son genre et ses capacités... L'ULiège veut permettre à chacun de s'accomplir et de donner le meilleur de lui-même.

C'est en favorisant les rencontres autour des connaissances et de l'engagement (politique, social, associatif, environnemental, culturel...) que l'ULiège stimule la créativité, l'audace, la prise de conscience et la responsabilité des membres de sa communauté.  

Ces espaces de réflexions, de débats, d'actions ou de mobilisations sont aussi les agoras où se vit, s'exprime et se ressource sans cesse la démocratie. Ils contribuent à une cohésion sociale active, socle indispensable du vivre ensemble, de l'épanouissement des individus et des interactions sociales entre acteurs dans les territoires. 

S'engager

Des formes nombreuses et diverses d'engagement existent au sein de l'Université de Liège, depuis les cercles étudiants et les associations interfacultaires (Amnesty, CHEL, Solidaire, organisations politiques et culturelles,...) jusqu'aux actions institutionnelles, comme la plateforme de soutien aux réfugiés ou la mobilisation en faveur de la libération de Hamid Babaei, doctorant d'origine iranienne à HEC Liège emprisonné injustement dans son pays. L'ULiège est aussi historiquement très impliquée dans les programmes de coopération.

En savoir + sur l'accompagnement des réfugiés

En  savoir + sur le soutien à Hamid Babaei

en savoir + sur la coopération au développement à l'ULiège

Partager les savoirs

L'Université de Liège propose, chaque jour, des rencontres, des débats, des découvertes, des opportunités d'échanges. Tournés aussi bien vers la communauté universitaire que vers les citoyens, ancrés dans la Cité et fédérateurs, les nombreux "acteurs" de l'ULiège - LIEGE Creative et LUXEMBOURG Creative, Maison des Sciences de l'Homme, Réjouisciences, Embarcadère du Savoir ou encore UniverSud - permettent à chacun d'ouvrir ses horizons et d'élargir ses savoirs, au cours de forums, conférences, expositions ou ateliers.

L'ULiège met en réseau tous ses acteurs de la vie culturelle et citoyenne, et de diffusion des sciences, au sein d'un projet en cours d'élaboration de plateforme Citoyenneté et Innovation.

Partagez cette page