L'Université de Liège construit son projet au sein d’instances et de réseaux dans lesquels elle joue un rôle actif.

site ULiege reseaux

En Belgique

E

n Belgique, l’ULiège participe aux actions internationales menées en concertation avec les autres universités belges. Membre de l’ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur), elle est  associée à la CRI (Commission Interuniversitaire des Relations Internationales) et à la CCD (Commission Coopération au Développement), qui fédèrent au sein de l’Académie ARES les actions internationales communes des universités francophones.

La participation de l’Université de Liège aux pôles de compétitivité wallons crée aussi des réseaux de partenariat privé-public et contribue à des réseaux de recherche et de valorisation avec les entreprises.

En Europe

Profitant de sa situation transfrontalière, l’Université de Liège développe des partenariats stratégiques avec les universités de proximité, en complémentarité ou renforcement de ses expertises de pointe. Dans l’Euregio, un cursus en neurosciences et un pôle Santé rapprochent l’ULiège et l’UMaastricht. En Grande Région, l’Université de la Grande Région et la Charte de coopération universitaire facilitent les projets entre leurs membres, dont l’ULiège fait partie. Des partenariats stratégiques avec des universités de proximité comme l’URCA (Université Reims Champagne Ardennes) et l’Université de Lille permettent les synergies de tous les sites de l’ULiège, dont Gembloux Agro-Bio-Tech et Arlon, idéalement localisés.

En enseignement, L’ULiège est membre du réseau TIME (codiplomations européennes dans le domaine des Sciences Appliquées), et de 8 consortia européens Erasmus Mundus innovants.

En recherche, chacun des domaines de connaissance a développé des réseaux d’excellence, permettant  l’émergence de projets scientifiques innovants, notamment dans les programmes européens. Ces réseaux thématiques vivent dans les centres de recherche facultaires.

L'ULiège est également membre du SGroup, réseau d'universités européennes hors capitales. Celui-ci collabore activement à la dissémination des pratiques européennes en matière de mobilité. Il propose aussi un networking actif entre ses membres et des synergies avec d’autres régions du monde, dont l'Amérique latine et la Chine.

La participation de l’ULiège au réseau Latinus participe au positionnement de l’ULiège vis à vis de l’enseignement et de la recherche en langue française (comme vecteur de diversité culturelle), de même que sa contribution au séminaire annuel sur l’internationalisation des institutions d’enseignement supérieur francophones (UQAM-ARES).

Dans le monde

Au niveau international, l’Université de Liège est notamment membre de l’EUA (European University Association), de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), au sein de laquelle elle anime notamment un consortium et une filière de formation en gestion (Europe de l’Est-Bulgarie). L'ULiège a signé la Charte éthique Magna Charta.

Les réseaux thématiques de recherche renforcent, dans chaque domaine, la collaboration avec des consortia incluant des partenaires universitaires ou des centres de recherche du monde entier.