L'Université de Liège construit son projet au sein d’instances et de réseaux dans lesquels elle joue un rôle actif.

site ULiege reseaux

En Belgique

E

n Belgique, l’ULiège participe aux actions internationales menées en concertation avec les autres universités belges. Membre de l’ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur), elle est  associée à la CRI (Commission Interuniversitaire des Relations Internationales) et à la CCD (Commission Coopération au Développement), qui fédèrent au sein de l’Académie ARES les actions internationales communes des universités francophones.

La participation de l’Université de Liège aux pôles de compétitivité wallons crée aussi des réseaux de partenariat privé-public et contribue à des réseaux de recherche et de valorisation avec les entreprises.

En Europe

Profitant de sa situation transfrontalière, l’Université de Liège développe des partenariats stratégiques avec les universités de proximité, en complémentarité ou renforcement de ses expertises de pointe. Dans l’Euregio, un cursus en neurosciences et un pôle Santé rapprochent l’ULiège et l’UMaastricht. En Grande Région, l’Université de la Grande Région facilite les projets entre les membres, dont l’ULiège fait partie.

En enseignement, L’ULiège est membre du réseau TIME (codiplomations européennes dans le domaine des Sciences Appliquées), et de plusieurs consortia européens Erasmus Mundus innovants.

En recherche, chacun des domaines de connaissance a développé des réseaux d’excellence, permettant  l’émergence de projets scientifiques innovants, notamment dans les programmes européens. Ces réseaux thématiques vivent dans les centres de recherche facultaires.

L'ULiège est également partenaire du projet UNIC, une université européenne qui rassemble 10 insitutions et qui vise à promouvoir le rôle de ces universités, comme acteurs de la transition sociale, technologique et économique, et comme moteurs de l’inclusion dans des régions caractérisées par la super-diversité de leurs populations.

L'ULiège est également membre du SGroup, réseau d'universités européennes hors capitales. Celui-ci collabore activement à la dissémination des pratiques européennes en matière de mobilité. Il propose aussi un networking actif entre ses membres et des synergies avec d’autres régions du monde, dont l'Amérique latine, la Chine et l'Afrique.

Dans le monde

Au niveau international, l’Université de Liège est notamment membre de l’EUA (European University Association), de l'AIU (Association Internationale des Universités), de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), au sein de laquelle elle anime notamment un consortium et une filière de formation en gestion (Europe de l’Est-Bulgarie). L'ULiège a signé la Charte éthique Magna Charta.

Les réseaux thématiques de recherche renforcent, dans chaque domaine, la collaboration avec des consortia incluant des partenaires universitaires ou des centres de recherche du monde entier.

L'Université de Liège a créé sa Plateforme Afrique Centrale à Kinshasa, qui facilite la mobilité des étudiants et encadrants et fédère les initiatives dans toute la sous-région. Cette plateforme contribue au leadership de l'ULiège en matière de coopération au développement.