Le Centre pour le Partenariat et la Coopération au Développement (PACODEL)

P

ar sa démarche, l’Université de Liège a toujours voulu mettre en œuvre des partenariats de qualité avec les institutions du Sud. Depuis les années 50, elle a contribué à la mise en place de plusieurs institutions dans les pays du Sud (notamment : l’ESALQ, La Molina, l’UNILU, l’Institut des Sciences de l’Environnement à l’Université de Cheikh Anta Diop).

À l'ULiège

En 2016

la coopération au développement représentait...

• 90 projets en cours en partenariat avec plus de 20 pays
  • plus de 1000 étudiants originaires d’un pays en développement
  • 300 doctorants issus d’un pays en développement
  • des centaines de missions dans un pays en développement

Dans le prolongement de cette tradition de coopération, de nombreux partenariats sont développés et coordonnés par le PACODEL.

Celui-ci a également mis en place une Plateforme innovante à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC). Elle permet à l’Université de renforcer les relations bilatérales existantes mais également de tisser de nouveaux liens et partenariats locaux (tant avec des acteurs Nord que Sud).

La Plateforme, située dans les locaux de l’ERAIFT, étudie de manière ouverte, en tant que premier terrain de recherche, la thématique de la périurbanisation (relation entre les espaces ruraux et urbains).

Le PACODEL est également un appui administratif pour toute mobilité d’étudiants ou de chercheurs ou tout montage de projet dans un pays du Sud. Que vous soyez étudiant, professeur ou chercheur de l’ULiège ou d’un pays Sud, des possibilités d’aides, de conseils, de soutien pour la recherche de financements sont disponibles.

En savoir + sur le PACODEL

appels, bourses et projets en coopération au développement

Pacodel

Siège social