L

a volonté de l’Université de Liège de s’ouvrir au monde s’exprime par la mise en place d’un projet institutionnel : la Plateforme Afrique Centrale. Cette structure originale et permanente est basée chez notre partenaire local, l’ERAIFT à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Elle veille, avec l’aide du PACODEL, à l’identification et à l’étude de problématiques caractéristiques de zones locales ayant également un impact sur les zones transfrontalières en Afrique Centrale.

Pourquoi une Plateforme en Afrique Centrale ?

Les liens qui unissent l’ULiège et Kinshasa sont anciens, forts et durables. Outre les aspects historiques, l’université est présente dans cette région depuis plusieurs années tant par son appui institutionnel que par l’implication de ses membres dans de nombreux projets de recherche, d’enseignement et de service à la communauté. Pour ces raisons, l’ULiège a décidé d’y être présente de manière continue en concentrant ses activités de coopération via une structure permanente : la Plateforme Afrique Centrale.

L’Université de Liège et la République Démocratique du Congo  

Rayonnement des activités de coopération

L’objectif de l’Université de Liège est de pouvoir jouer un rôle clé dans l’accompagnement des divers projets menés sur place mais aussi de développer de nouveaux partenariats (Nord et Sud). Notre permanent, Raoul SAMBIENI, travaille quotidiennement à ces objectifs, à leur coordination et à leur rayonnement dans toute l’Afrique Centrale.

Plus concrètement, la Plateforme assure la coordination de projets, la gestion de la mobilité des professeurs, l’aide à l’encadrement de thèses, elle procure des modules de formation avec des professeurs et experts de l’ULiège, diffuse de l’information scientifique, identifie les demandes locales et organise des événements scientifiques. Elle contribue aussi aux activités de formation avec des acteurs de la région et son champ d’activité rayonne vers des universités de différents pays de la zone Afrique Centrale dont : le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda, le Tchad.

carte Afrique centrale

Des thématiques de concentration et des activités qui touchent tous les secteurs de la coopération universitaire

Lors de sa création, la Plateforme Afrique Centrale se concentrait sur un domaine de recherche bien particulier : la périurbanisation, une thématique majeure pour les pays en développement. L’université a dès lors souhaité contribuer au développement de ces zones tant sur les aspects environnementaux, territoriaux que sur les aspects sociétaux. Dans ce cadre, cinq thèses de doctorat ont été financées et défendues en 2019.

Aujourd’hui, l’ULiège développe aussi des activités de manière multidisciplinaire et inclusive dans d’autres domaines. Ces activités concernent tous les secteurs de la coopération universitaire et se développent au travers des thématiques suivantes :

pictos-5-thematiques-pacodel - site internet

Concrètement, les activités de la Plateforme c'est

L'appui à l’organisation locale d’évènements grand public pour l’ULiège, on retiendra notamment :

  • le bicentenaire de l’ULiège à Kinshasa en 2018
  • le colloque santé UNIKIN-ULiège 2019
  • la soirée alumni ULiège à Kinshasa en 2022
  • le colloque sur le fédéralisme fiscal 2022 

La Mise en réseau, le suivi et la formation des alumni, des chercheurs Nord-Sud et Sud-Sud et des institutions au Sud (diffusion et mutualisation des ressources)

  • Spécifiquement avec l'Université de Kinsahsa, l'Université de Kikwit, l'Université de Lubumbashi et l'Université Notre Dame du Kasaï/ Université de Kolwes
  • Via la publication d’une lettre d’information diffusée en Afrique centrale et sur le site ULiège

La facilitation du séjour des membres del'ULiège (invitations, accueil, réservation, identification de personnes ressources)

L'appui à l’obtention des visas pour les chercheurs ULiège au Sud

L'appui à l’identification, la formulation et l’exécution de projets

L'appui à l’identification et l’encadrement des doctorants (séminaires doctoraux, lecture des manuscrits)

La captation des fonds locaux pour les chercheurs ULiège (bourses de doctorat, par exemple ENABEL, UE)

Suivre toute l'actualité de la Plateforme Afrique Centrale :

Contact
Pacodel

Site de Gembloux

Passages des déportés, 2 (Bât G1) - B-5030 Gembloux

Site de Liège

Quartier Urbanistes 1, Traverse des Architectes, 4 (Bât. B3h) - B-4000 Liège

Site d’Arlon

Avenue de Longwy, 185 (Bât. BE-009) - B-6700 Arlon

Nous contacter par email

pacodel@uliege.be