L

a volonté de l’Université de Liège de s’ouvrir au monde s’exprime par la mise en place d’un projet institutionnel : la Plateforme Afrique Centrale. Cette structure originale et permanente est basée chez notre partenaire local, l’ERAIFT à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Elle veille, avec l’aide du PACODEL, à l’identification et à l’étude de problématiques caractéristiques de zones locales ayant également un impact sur les zones transfrontalières en Afrique Centrale.

Pourquoi une Plateforme en Afrique Centrale ?

Les liens qui unissent l’ULiège et Kinshasa sont anciens, forts et durables. Outre les aspects historiques, l’université est présente dans cette région depuis plusieurs années tant par son appui institutionnel que par l’implication de ses membres dans de nombreux projets de recherche, d’enseignement et de service à la communauté. Pour ces raisons, l’ULiège a décidé d’y être présente de manière continue en concentrant ses activités de coopération via une structure permanente : la Plateforme Afrique Centrale.

L’Université de Liège et la République Démocratique du Congo

Rayonnement des activités de coopération

L’objectif de l’Université de Liège est de pouvoir jouer un rôle clé dans l’accompagnement des divers projets menés sur place mais aussi de développer de nouveaux partenariats (Nord et Sud). Notre permanent, Raoul SAMBIENI, travaille quotidiennement à ces objectifs, à leur coordination et à leur rayonnement dans toute l’Afrique Centrale.

Plus concrètement, la Plateforme assure la coordination de projets, la gestion de la mobilité des professeurs, l’aide à l’encadrement de thèses, elle procure des modules de formation avec des professeurs et experts de l’ULiège, diffuse de l’information scientifique, identifie les demandes locales et organise des événements scientifiques. Elle contribue aussi aux activités de formation avec des acteurs de la région et son champ d’activité rayonne vers des universités de différents pays de la zone Afrique Centrale dont : le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Maroc.

carte Afrique centrale

Une thématique de lancement : les territoires périurbains

Lors de sa création, la Plateforme Afrique Centrale se concentrait sur un domaine de recherche bien particulier : les territoires périurbains. Pourquoi avoir choisi cette thématique? D’une part, parce qu’il est prévu que la population urbaine (habitant en ville) croisse de 60 % d’ici 2030 et d’autre part, parce que la transition urbaine est d’ores et déjà un phénomène global.

Cette mouvance de la population a fait apparaître des transformations rapides et transversales dans les sociétés des pays du Sud. L’université a dès lors souhaité contribuer au développement de ces zones tant sur les aspects environnementaux, territoriaux que sur les aspects sociétaux. Dans ce cadre, cinq thèses de doctorat ont été financées et défendues en 2019.

Aujourd’hui, l’ULiège développe aussi des activités de manière multidisciplinaire et inclusive dans d’autres domaines. Ces activités concernent tous les secteurs de la coopération universitaire et se développent au travers des thématiques suivantes :

• Santé
  • Sécurité alimentaire et développement socio-économique
  • Environnement et ressources naturelles
  • Gouvernance et aménagement du territoire
  • Dynamique culturelle et genre
Pacodel