L’Université de Liège est pleinement consciente de son rôle sociétal et de l’exemple qu’elle doit incarner pour la protection de notre environnement.

site ULiege environnementOK

Elle est une grande communauté d’étudiants, de professeurs, de chercheurs, de personnel animée par la volonté individuelle et collective de mener des actions éco-responsables. Elle a aussi, par ses compétences en matière de recherche et d’enseignement, la responsabilité d’informer et d’étudier globalement le changement climatique et l’évolution de la biodiversité, ainsi que d’innover et de proposer des solutions technologiques plus durables.

ULiège, des campus verts, une Université durable

L’Université de Liège est engagée dans une Charte de politique environnementale qui se traduit en actes :

  • Elle s’est engagée à sortir de tous les investissements directement liés aux énergies fossiles endéans les 5 ans et à ne plus procéder à de nouveaux placements basés essentiellement sur le pétrole, le charbon ou le gaz naturel.
  • Dans le cadre de son programme de rénovation énergétique European Energy Efficiency Fund (EEEF) financé à hauteur de 30 millions d’euros, elle améliore l’efficacité énergétique de ses bâtiments. D’ici à 2020, les consommations énergétiques sur son plus grand campus du Sart Tilman seront réduites de 20%.
  • Elle a investi 9 millions d’euros dans une centrale de cogénération biomasse, la plus importante de Wallonie, qui fournit 30% des besoins en électricité et 50% en chauffage du campus du Sart Tilman (CHU de Liège compris). Cet investissement permet de réduire de 33% les émissions de CO2 du campus.
  • Elle équipe chaque fois que possible ses bâtiments et installations de panneaux photovoltaïques (PV) lors de travaux de transformation et de construction. Près de 3 000 m2 de PV ont été installés sur le campus du Sart Tilman au cours de la dernière année.
  • Elle a développé sa propre plateforme de covoiturage et encourage l’utilisation du vélo pour les déplacements des étudiants et de son personnel (l’ULiège est labellisée « vélo-active » par La Wallonie).

engagement

Politique environnementale

vid-img-1

2500 m2 de panneaux photovoltaïques au Sart Tilman

L’Université de Liège s'est doté de 2500 m2 de panneaux photovoltaïques pour les installer sur trois grands parkings du campus du Sart Tilman. Cet équipement permettra de fournir annuellement 400 000 kWh.

 

Partagez cette page