L'Université de Liège, dans sa gouvernance institutionnelle, sa politique de recherche, son offre d'enseignement et son implication citoyenne, défend l'égalité des chances et de participation de tous et travaille à cet objectif en collaboration avec divers acteurs de la société.

livre femmes 1000x400

Gouvernance

Les politiques d'égalité femmes/hommes à l'Université de Liège répondent aux engagements pris dans la Charte des valeurs de l'ULiège, "Parcours d'études, parcours de recherche, parcours de vie", mise en place en septembre 2016. Cette charte rappelle que "Nul ne peut y être discriminé sur base de différences liées notamment au genre, à la race, au handicap, à l'orientation sexuelle, aux convictions religieuses, philosophiques ou politiques. Nul ne peut y inciter à la haine ou au harcèlement discriminatoire".

Charte des valeurs de l'ULiège

Par ailleurs, dans le plan stratégique mis en place en 2016 par les autorités de l'ULiège, il est rappelé que "En tant qu'université publique, [l'Université de Liège] doit tout particulièrement veiller au respect de l'égalité des chances et aux évolutions de carrière tout en se préoccupant du bien-être de la communauté." Le point 4.1 fixe comme objectif le fait de garantir des procédures transparentes qui s'appuient sur la non-discrimination avec quatre pistes d'action :

  • Dresser l'inventaire des disparités constatées dans les carrières, trajectoires professionnelles et conditions de travail des femmes de l'institution
  • Établir une politique "genre" et la rendre visible
  • Sensibiliser au sexisme et à l'égalité entre hommes et femmes
  • Renforcer la transparence dans les procédures de recrutement, d'évaluation et de promotion

Plan stratégiquE de L'ULiège

Rapport sur l'égalité entre les femmes et les hommes à l'Université de Liège, 2017 - Annie Cornet


Recherche 

Plusieurs équipes de recherche de l’ULiège développent des initiatives allant de la sensibilisation à l’égalité homme-femme à la recherche portant sur le genre, en passant par la représentation de l’Université dans des commissions nationales et internationales.

Des actions intégratives sont développées dans le cadre de la  Stratégie de Gestion des Ressources Humaines en Recherche (HRS4R) implémentant les principes de la Charte Européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Un comité de pilotage composé de représentants des acteurs et parties prenantes principales de cette question à l’ULiège a été mis en place pour développer le plan d'action 2017-2020.

HR-Excellence : Stratégie de gestion des ressources humaines en recherche

La mise en oeuvre du 3e plan d'action 2017-2020 est supervisée par un comité de pilotage composé de représentants des autorités universitaires, des académiques, des chercheurs et du personnel administratif.


Enseignement

L'Université de Liège propose dans son offre de formations un Master interuniversitaire de spécialisation dédié en études de genre. Un programme qui forme des experts et expertes sur les questions liées au genre, à l'égalité des sexes et des sexualités dans tous les secteurs et qui participe ainsi à la lutte contre les discriminations.

En savoir +

L'ULiège se montre à l'écoute des étudiant(e)s, dans le respect de leur diversité, leur parcours de vie et leur situation personnelle. Des dispositions permettent ainsi aux personnes transgenres d'utiliser, si elles le souhaitent, leur prénom social au sein de l'institution et sur leur carte d'étudiant.

en savoir +


Citoyenneté

L'Université de Liège est impliquée dans diverses structures et commissions travaillant sur le genre et la diversité.

Comité Femmes et Sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles

Présidé depuis juin 2018 par Angélique Léonard, Professeure en Faculté des Sciences appliquées à l'Université de Liège, le Comité Femmes et Sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est un organe consultatif, créé en mars 2016, qui conseille le Gouvernement sur la question du genre dans les carrières scientifiques et académiques. Il vise à favoriser la participation équilibrée des hommes et des femmes parmi les chercheurs et les enseignants des universités et à y développer une politique du genre par la formulation d’avis et par l’échange de bonnes pratiques.

En savoir +

Chaire internationale Mukwege "Violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits"

En concertation avec le Dr Denis Mukwege, l’Université de Liège a créé une Chaire internationale sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits », la « Chaire Mukwege ». Cette démarche initiée par la Professeure émérite Véronique De Keyser vise à développer les recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles à l’égard des femmes et à fédérer sur cette thématique les connaissances de différents partenaires et universités dans le monde. La Chaire Mukwege est attachée au Centre d’Expertise en Psychotraumatismes et Psychologie légale. L’objectif est de créer un réseau international de recherches sur le thème des violences sexuelles subies par les femmes en situation de conflits.

En savoir +


Autres initiatives

Groupe de recherche EGID

EGID (Étude sur le genre et la diversité en gestion) est un goupe de recherche de l’Université de Liège, au sein de l'Unité de recherche de HEC Liège École de Gestion, piloté par Annie Cornet, qui étudie la gestion de la diversité de la main-d’oeuvre dans les entreprises et les organisations (GRH). Les travaux de ces chercheurs portent sur la gestion des diversités et des âges, sur les liens entre genre et management ou encore sur la responsabilité sociétale des entreprises.

En savoir +

FER ULiège

Fondé le 8 mars 2001, le FER ULiège est ouvert à celles et ceux qui, à l’Université de Liège, s’investissent, tant par leurs recherches que par leur enseignement, dans le domaine scientifique des Études Femmes - Études de genre. Le FER ULiège est d'une part un réseau de chercheur(e)s et d’enseignant(e)s spécialistes des Études Femmes - Études de genre à l'Université de Liège et d'autre part une association des enseignantes et chercheuses de l’ULiège préoccupées par la situation des femmes dans l’Université.

En savoir +

Feminist&Gender Lab

Le Feminist&Gender Lab, né à l'ULiège en 2017, rassemble des doctorantes dont le travail scientifique croise ou concerne directement des questions féministes et de genre. Les recherches menées par les membres du groupe recouvrent plusieurs disciplines de Philosophie et lettres et de Sciences humaines. Ces chercheuses travaillent également à la réflexion sur les carrières de femmes et la prévention du sexisme à l'Université.

en savoir +

 

Illustration: couverture du livre "Où sont les femmes  ? La féminisation à l'Université de Liège", par Juliette DOR, Claire GAVRAY, Marie-Élisabeth HENNEAU et Martine JAMINON (dir.), édité aux Presses universitaires de Liège en 2017.

 

 

Partagez cette page