Mêler projet professionnel - actuel ou à venir - et parcours de vie personnel : la communauté universitaire trouve au sein de son institution une attention particulière portée au bien-être, individuel et collectif. L'ULiège place au coeur de ses principes un certain nombre de valeurs, parmi lesquelles le respect mutuel, la tolérance et l'ouverture.

siteULiege bien-etre

Une politique du bien-être au travail

L'Université de Liège, depuis 2018, compte parmi ses autorités une Vice-Rectrice à l’Enseignement et au Bien-être, qui a en charge de définir et de mettre en oeuvre une politique générale du bien-être au travail. À l'été 2019, le CA a approuvé une déclaration d'intention de politique de bien-être au travail ainsi qu'un plan d'actions .

Le bien-être au travail passe par le respect de l'intégrité de chacun. L'année 2019-20 sera marquée par une campagne de sensibilisation #RESPECT.

D'autres projets ont déjà été initiés ou sont en développement. Ils visent l'équité et la justice (sensibilitation à l'écriture inclusive, dispositif d'accueil des nouveaux encadrants, analyse de la charge de travail, clarification des fonctions...), la santé et le plaisir au travail (mesures de prévention RPS, embellissement des lieux de travail...) et la confiance, l'autonomie et la collaboration (projet-pilote de travail à domicile, soutien à l'interdisciplinarité...).

EN savoir + sur la politique bien-être 

Un accompagnement étroit des étudiants

Chaque étudiant qui rejoint l'ULiège construit pas à pas son projet de vie future. En complémentarité à la qualité de son offre de formations, l'une des priorités de l'Université de Liège est de proposer un accompagnement personnalisé à celles et ceux qui le souhaitent ou qui, par leur statut particulier, nécessitent d'aménager leur cursus pour concilier au mieux études et projets personnels, tout au long de leur parcours. 

une qualité de vie pour tous les étudiants

Un cadre de travail de qualité

L'ULiège est soucieuse d'offrir à ses plus de 5000 travailleurs - enseignants, chercheurs, collaborateurs de direction, administratifs et ouvriers - un cadre de travail dynamique et de qualité, permettant à chacun, quelle que soit sa fonction, de s'épanouir dans sa carrière et son projet professionnel. Les compétences et talents y sont valorisés, dans une optique d'évolution de carrière.

Un cadre de travail de qualité à l'ULiège

Un cadre de vie épanouissant

Travailler, mener des recherches, étudier à l'ULiège, ou y être de passage, c'est évoluer au sein d'une université multisite et multiville, qui offre à la fois des espaces verts et un ancrage urbain dynamique. Le domaine boisé du Sart Tilman, le centre-ville foisonnant et convivial de Liège, les campus à taille humaine de Gembloux et Arlon : autant d'environnements multiples où la vie - se cultiver, se divertir, se restaurer, se déplacer, se loger ou encore faire du sport - bat son plein !

Des campus à vivre

Partagez cette page