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n termes méthodologiques, les évaluations mises en place par le SMAQ sont résolument formatives. Le SMAQ guide et stimule des réflexions au travers de questions et de thématiques identifiées par une concertation institutionnelle large. Il accompagne les évaluations, s’assure qu’elles sont menées de manière objective et qu’elles confrontent les avis des différentes parties prenantes. Dans cette approche, l’entité évaluée est l’unique responsable de la définition de sa mission et des objectifs qu’elle se fixe : ni le SMAQ ni les experts extérieurs auxquels le SMAQ fait appel ne peuvent la contraindre à en suivre d’autres.

Les évaluations des filières de formation 

Entre 2010 et 2015, L'ULiège, via le SMAQ, a  procédé à une évaluation intermédiaire de filière entre deux évaluations AEQES, soit à cinq ans. Cette évaluation constituant  soit un bilan suite aux conclusions de l'AEQES et au plan d'action mis en place, et permettant un éventuel ajustement des objectifs poursuivis et/ou de moyens mis en œuvre pour les atteindre  soit permettant une préparation à la venue de l’AEQES 5 ans plus tard. Cette mise en place d’évaluations internes de filières a eu pour conséquence de permettre l’évaluation de toutes les filières ULiège durant cette période (exception faite cependant de la médecine et de la médecine vétérinaire).

Une modification des procédures est apparue quand l’AEQES a imposé une évaluation de suivi à 5 ans, le système interne proposé par le SMAQ est ainsi devenu caduque. La CQ se concentre actuellement sur l’appui aux évaluations demandées par l’AEQES

Les évaluations des services administratifs 

La participation active de l'administration est essentielle à la réussite de tout projet stratégique qui serait mené à ULiège.  Dans un premier temps, les objectifs de gestion de la qualité du SMAQ s’étaient essentiellement concentrés sur les entités d’enseignement et de recherche. Une volonté de les élargir afin d’englober également les entités administratives de l’université a vu le jour. En effet, pour assurer ses missions et rendre les services que la collectivité attend d’elle, l’Université a besoin d’une administration performante qui assoit sa crédibilité en s'inscrivant dans le processus d'évaluation de la qualité institutionnel.

Des évaluations des services de l’administration centrale ont dès lors été menées entre 2012 et 2014. Ces dernières avaient pour objectif l’amélioration des services rendus par l’administration, mais aussi l'amélioration des conditions de travail des responsables et des agents par la résolution progressive des problèmes qui les freinent. L’élaboration d’une méthodologie commune d’évaluation des services administratifs a contribué à mettre en place une politique de qualité essentielle au bon fonctionnement et à la bonne gestion de l’Université.

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