Cérémonie

L’Université de Liège a 200 ans, jour pour jour!

Une Rentrée académique hors du commun

Dans Institution Citoyenneté
imgActu

25 septembre 1817, le Pr Toussaint-Dieudonné Sauveur, premier Recteur de l’Université de Liège, ouvre la première année académique de l’Academia Leodiensis.

25 septembre 2017, le Pr Albert Corhay, 61e Recteur, célèbre le Dies Natalis, le jour du 200e anniversaire de l’Université de Liège.

Parmi les dizaines de manifestations organisées depuis mars dernier (et jusqu’au printemps 2018), la journée du 25 septembre 2017 constitue le point d’orgue du Bicentenaire de l’Université de Liège.

Une journée festive ponctuée de deux événements prestigieux :

• La remise des insignes de Docteurs honoris causa à trois personnalités, fin de matinée, à la Salle académique de l’Université de Liège.
  • La cérémonie du Dies Natalis, après-midi, à la Salle philharmonique de Liège, avec l’Orchestre Philharmonique de Liège au complet qui interprétera des œuvres de Brahms, César Franck ainsi qu’une création de Pierre Bartholomée (« Cinq Préludes pour orchestre »)

Les Docteurs honoris causa du Dies Natalis

• Bernard Serin, Président Administrateur Délégué de Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI), groupe industriel international basé à Seraing qui perpétue le nom de John Cockerill, un des pères de l’industrialisation en Europe.
  • Fatou Diome, écrivaine franco-sénégalaise (« La Préférence nationale » (2001), « Le Ventre de l’Atlantique » (2003), « Celles qui attendent » (2010), « Impossible de grandir » (2013), « Marianne porte plainte » (2017)…). Intellectuelle engagée, elle s’érige dans ses livres comme dans ses déclarations à la télévision contre les intolérants tout en saluant les valeurs républicaines et le rôle émancipateur de l’école.
  • Rolf Tarrach, Président de l’EUA (Association Européenne des Universités) depuis 2015 après avoir été pendant près de dix ans le Recteur de la jeune Université du Luxembourg, dont il a développé les structures, les programmes et le staff académique tout en contribuant à la renommée internationale de l’institution.

Des personnalités qui incarnent les valeurs fondatrices de l’ULiège

Le Recteur Albert Corhay explique ce choix : « Ces personnalités incarnent respectivement l’ouverture à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre, l’engagement intellectuel et la citoyenneté, et les attentes multiples à l’égard des universités dans le développement territorial. Ce sont là trois dimensions que l’on retrouve dès la fondation de l’Université de Liège en tant qu’université d’Etat, donc publique et au service de tous, chargée de participer à l’essor intellectuel, industriel et économique. C’est un rôle que nous ne cessons de poursuivre depuis 200 ans sur notre territoire, au service de la région et de la population. »

en savoir + sur la séance honoris causa et le dies natalis

Une publication exceptionnelle

A l’occasion du Bicentenaire, le Pr Philippe Raxhon signe, avec Veronica Granata, l’ouvrage "Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017) ». Le récit passionnant d’une grande aventure scientifique et humaine, un tissu serré d’expériences, de rebondissements, de conflits, de défis, en résonance avec les époques traversées.
L’ouvrage est rehaussé par plus de deux cents illustrations, dont certaines inédites.
Il est publié aux Presses universitaires dans deux versions, l’une tout public et l’autre de prestige.

Une journée particulière à suivre sur les réseaux sociaux !

Rejoignez l’ULiège sur Facebook, Twitter et Instagram, avec #ULiège200.

programme complet des événements organisés dans le cadre du bicentenaire

l'historique de l'ULiège