Because Verviers and Liège have much to discover together...

Hôtel de ville de Verviers 0 1000x400 1

Verviers-Liège, just 32 km separate the two major cities. There is more than this physical proximity that brings them together... There is a common history within the Principality of Liège as there was an early industrialization under the impetus of the same family (Cockerill). Now, there are the same challenges in economic redevelopment and the same openness toward multiculturalism... Like Liège, Verviers has added - and continues to contribute great names to the arts, the sciences, sports, as well as the social, economic and political life of our country.

The ULiège House in Verviers

Since 2004, the University of Liège has a location in Verviers and welcomes there future students during information-orientation sessions organised once per month. ULiège also hosts presentations on higher learning in several local schools.

learn more about the ULiège house in Verviers

Les Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers

Verviers, a dynamic and enterprising city, is looking toward the challenges of today and tomorrow. Since 2012, it hosts the University of Liège, its researchers and professors, for a programme of various activities, including the "Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers", which takes place Mondays at 8 p.m. at the Espace Duesberg (free admission).

iconeDownload FULL PROGRAMME OF THE 2017-2018 SEASON

ULiège-Verviers university space

Two course modules are organised by the ULiège-Verviers university space, in partnership with the University of Liège, the Department of Culture and the Department of Social Cohesion and the Integration of Verviers and its "Verts et Vifs" (Green and Loud) department. These modules include paid courses (€5/€2.50 for ULiège Alumni or "Verts et Vifs" members per session). The sessions take place on Mondays from 2 p.m. to 4 p.m. at the Museum of Fine Arts and Ceramics (rue Renier, 17 - 4800 Verviers).

  • "Développement territorial et Grand Verviers" From October 2017 to January 2018 - Coordinator: Pr. Jean-Marie Halleux
  • "Le grand Verviers: des premières traces jusqu'à l'âge d'or" From January to April 2018 - Coordinator: Pr. Jean-Louis Kupper.

PROGRAMME, timetable and registration

Share this page

Parce que Verviers et Liège ont des choses à découvrir ensemble...

Hôtel de ville de Verviers 0 1000x400 1

Verviers-Liège, 32 km à peine séparent les deux grandes villes. Il n’y a pas que cette proximité qui les rapproche... Il y a aussi, pêle-mêle, une histoire commune au sein de la Principauté de Liège, une industrialisation précoce sous l’impulsion d’une même famille (Cockerill), les mêmes défis aujourd’hui du redéveloppement économique, la même ouverture à la multiculturalité... Tout comme Liège, Verviers a donné et donne toujours de grands noms aux arts, aux sciences, aux sports, à la vie sociale, économique et politique de notre pays

La Maison de l'ULiège à Verviers

Depuis 2004, l'Université de Liège est installée à Verviers et y accueille les futurs étudiants lors de permanences d'information-orientation organisées une fois par mois. L'ULiège anime également des exposés sur les études supérieures dans de nombreuses écoles de l'arrondissement.

en savoir + sur la maison de l'uliège à verviers 

Les Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers

Verviers, cité dynamique et entreprenante, se tourne vers les défis d’aujourd’hui et de demain. Depuis 2012, elle accueille l’Université de Liège, ses chercheurs et professeurs, pour un programme d’activités variées, dont les "Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers" qui se tiennent le lundi à 20h à l'Espace Duesberg (entrée gratuite).

En huit Grandes conférences, telle une escapade en huit étapes (une chaque mois de septembre à avril) en terres de la connaissance, de l’innovation et de la découverte; l’Université de Liège et la Ville de Verviers ont à nouveau concocté un programme diversifié, avec le concours du public verviétois invité lors de la dernière saison à exprimer ses préférences sur le choix de certaines thématiques.

          • 18 septembre 2017 : L’Université de Liège à l’aube de son bicentenaire, par Albert CORHAY, Recteur de l’ULiège
            Voir la présentation (fichier PDF, 30 p., 5 Mo)
          • 9 octobre 2017 - Le développement territorial en théorie et en pratique, par Jean-Marie HALLEUX, Professeur à la Faculté des Sciences de l’ULiège
            Voir la présentation (fichier PDF, 64 p., 6 Mo)
          • 20 novembre 2017 - De la médecine personnalisée à la médecine de précision demain, par André SCHEEN, Professeur ordinaire honoraire à la Faculté de Médecine de l’ULiège
            Voir la présentation (fichier PDF, 162 p., 50 Mo)
          • 11 décembre 2017 - Harcèlement et cyber-harcèlement : Janus ou trompe l’œil ?,par Michaël DANTINNE, Professeur à la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l’ULiège
            Voir la présentation (fichier PDF, 26p., 1Mo)
          • 22 janvier 2018 - Verviers avant Verviers, par Jean-Louis KUPPER, Professeur ordinaire émérite à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège
          • 19 février 2018 - La Belgique : stop au consensus ?, par Geoffrey GRANDJEAN et Pierre VERJANS, Chargés de cours à la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l’ULiège
          • 19 mars 2018 - Révolution alimentaire : retour aux sources,  par Dorothée GOFFIN, Premier assistant à Gembloux Agro-Bio Tech/ULiège
          • 23 avril 2018 - Intérêt de la digitalisation du patrimoine bâti (en partant de l’exemple de l’Hôtel de la Ville de Verviers), par Pierre HALLOT, Chargé de cours à la Faculté d’Architecture de l’ULiège

iconeDownload PROGRAMME COMPLET DE LA SAISON 2017-2018

historique et présentations des sessions précédentes

Espace universitaire ULiège-Verviers

Deux modules de cours sont organisés par l'Espace universitaire ULiège/Verviers, en partenariat avec l'Université de Liège, l'Échevinat de la Culture et l'Échevinat de la Cohérision sociale et l'Intégration de Verviers et son service "Verts et Vifs". Ces modules comprennent des cours payants (5 €/2,5€ Almuni ULiège ou membres Verts et Vifs par séance). Les séances se tiennent les lundis de 14h à 16h au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique (rue Renier, 17 - 4800 Verviers).

Territoire et développement régional, patrimoine et histoire : une belle part de la 7e saison des activités de l’Université de Liège à Verviers est réservée à la cité lainière et au Grand Verviers. Deux cycles de cours y sont consacrés durant cet automne et au début de l’année 2018.

                • "Développement territorial et Grand Verviers" 
                  D'octobre 2017 à janvier 2018 - Coordinateur: Pr. Jean-Marie Halleux
                • "Le grand Verviers: des premières tracecs jusqu'à l'âge d'or" 
                  De janvier à avril 2018 - Coordinateur : Pr. Jean-Louis Kupper.

PROGRAMME, horaire ET INSCRIPTION

Partagez cette page

En apprendre davantage