Colloque

Retour sur la Semaine de l'Enseignement

Du 21 au 24 novembre 2017, l'Université de Liège organisait la 1re édition de la Semaine de l'Enseignement. Cette Semaine était placée sous le signe de la prospective et interrogeait un thème central : quel enseignement aujourd'hui et demain à l'ULiège ?

Durant 4 jours, des échanges, des présentations et des discussions autour des méthodes d'enseignement ont réuni 250 professeurs de l'ULiège ainsi que des étudiants et membres de la communauté universitaire.

Forte d’un programme riche et varié, cette Semaine leur a permis d'échanger sur la manière dont ils conçoivent et mettent en œuvre leurs cours, sur les objectifs qu’ils se donnent, les défis qu’ils relèvent et l’Université dont ils rêvent.

Conférences, tables rondes, démonstrations et ateliers ont rythmé la semaine autour de 3 grands thèmes:

• Décloisonner la formation des étudiants
  • Étudiants d'aujourd'hui et demain : vers les nouvelles technologies
  • Les évolutions du métier d'enseignant universitaire

Les démonstrations d'outils numériques "made in ULiège", les témoignages de 6 étudiants issus de facultés différentes et les "cartes blanches » "Regards croisés" données à 4 professeurs ont constitué les temps forts de cette semaine. Tout au long de la Semaine, des échanges informels se sont poursuivis en marge des conférences.

Revivez cette Semaine de l'Enseignement !

Fil Twitter #EnseignerDemain          Album photo de la Semaine

SemaineEnseignement

3 jours d'échanges et de discussions pour les enseignants de l'ULiège

Du mercredi au vendredi, des conférences plénières, des ateliers, des tables rondes et des démonstrations ont été organisés autour de trois thèmes. Décloisonnement, expériences innovantes, nouvelles technologies, réalité virtuelle, gamification… toutes les nouvelles formes d'enseignement ont été abordées et interrogées par une trentaine d'intervenants aux profils tous différents.

Consulter les comptes-rendus et podcasts des conférences et ateliers

AEBISCHER news

Patrick Aebischer, docteur honoris causa de l'ULiège

Pour ouvrir la Semaine de l'Enseignement, Patrick Aebischer, président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, professeur en neurosciences et directeur du Laboratoire d’étude sur la neurodégénérescence au Brain Mind Institute de l'EPFL, a présenté une conférence inaugurale intitulée "Importance pour l'Europe de développer des Universités de rang mondial".

En préambule de cette conférence, Patrick Aebischer s'est vu remettre les insignes de docteur honoris causa.

En savoir + sur la conférence inaugurale

Album photos de la conférence