Open Access Week

10 ans d’Open Access à l’ULiège

Dans Institution Recherche
imgActu

Chaque année au mois d'octobre se tient l'Open Access Week, une semaine de promotion internationale du mouvement de l'accès libre à l'information scientifique, initié en 2002. Cette année l’Université de Liège fête les 10 ans de la signature du mandat rendant obligatoire l’intégration des références des publications de ses académiques et scientifiques au sein d’ORBi. 10 ans plus tard, l’ULiège compte quelques nouveaux venus dans sa famille : PoPuPs, MatheO et DONum.

L

Open Access, mouvement initié en 2002 par le Budapest Open Access Initiative,  connaît aujourd’hui un succès grandissant. Ce mouvement, qui vise à permettre la diffusion la plus large possible de l’information scientifique sans aucune barrière économique ou autre, de manière à faciliter la diffusion et le développement du savoir, a, depuis 15 ans, été rejoint par de nombreuses institutions universitaires de par le monde.

L’Université de Liège s’inscrit dans la liste des pionniers du mouvement en devenant, en 2007, la 10e institution du monde à signer le mandat rendant obligatoire le dépôt des références scientifiques au sein de son répertoire institutionnel. Baptisé ORBi (Open and Repository Bibliography), le répertoire numérique est devenu aujourd’hui incontournable. Les scientifiques et académiques de l’ULiège sont en effet convaincus de l’intérêt de déposer leurs textes en Open Access, ce qui en améliore la visibilité mais surtout le référencement et le taux de citation.

Depuis sa mise en place, le mouvement s’est amplifié et l’engagement de l’institution envers l’Open Access s’est confirmé avec la création de nouveaux outils tels que :

• PoPuPs, le Portail de Publication de Périodiques Scientifiques
  • MatheO (Master Thesis Online ) le portail d'accès aux mémoires de master des étudiant de l'Université.
  • DONum (Dépôt d’Objets Numérisés), le portail de valorisation des collections patrimoniales de l'Université qui abrite désormais Arm@rium, une bibliothèque numérique du Moyen Âge et de la première Modernité.

10 ans d’ORBi à l’ULiège

10 ans, c’est aussi le moment de faire le bilan et de se lancer dans quelques statistiques mais c’est surtout le moment de mettre en avant quelques chiffres impressionnants qui soulignent plus que jamais l’intérêt d’un tel mouvement.

Aujourd’hui, ORBi, c’est :

• + de 153.000 références scientifiques émanant de + de 9600 auteurs de l'Université de Liège
  • + de 98.000 références avec leur texte en version intégrale
  • + de 10.000 téléchargements par jour
  • + de 4 millions de téléchargements par an
  • + de 50% des auteurs qui déposent dès que le papier est accepté
  • des références consultées dans plus de 180 pays dans le monde
  • Un répertoire qui se classe à la 57e position au niveau mondial (sur 2200 autres types de répertoires)
  • Un répertoire qui se classe en 2e position au niveau national.
  • Un taux de compliance (respect du mandat) de + de 82%, qui place ORBi comme leader mondial eu niveau du respect du mandat.
  • Une multiplication du nombre de citation par 2

Et ces chiffres ne font que croître d'année en année, démontrant bien l'intérêt de l'adhésion à ce type de mouvement qui permet, plus que jamais aux chercheurs de rendre leurs résultats de recherches accessibles et visibles par le plus grand nombre.

Réseau des Bibliothèques
ORBi - Open and Repository Bibliography