Pourquoi l’immigration ? Un livre pour dépasser les clichés


In Research Citizenship

Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ? Peut-on fermer les frontières ? Jean-Michel Lafleur, directeur adjoint du CEDEM et Abdeslam Marfouk, collaborateur scientifique au CEDEM, publient "21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle".
Un livre pour dépasser les clichés, disponible gratuitement.

Bien que la plupart des Belges aient des réponses à ces questions, leurs réponses se fondent souvent sur des préjugés ou des informations erronées. Pour dépasser les clichés, cet ouvrage à destination du grand public répond de façon claire et concise aux 21 questions fréquentes que se posent les Belges au sujet de l’immigration. À l’aide de sondages et enquêtes d’opinion, les auteurs présentent tout d’abord l’opinion des Belges sur des thèmes tels que l’impact économique de l’immigration, l’intégration, la fermeture des frontières ou le lien entre migration et criminalité. Ils proposent ensuite une réponse à chacune de ces questions sur base de données scientifiques vulgarisées. Au terme de cette lecture, chacun pourra donc se forger une opinion et participer de façon constructive aux débats sur l’immigration.

 

Télécharger l’ouvrage gratuitement

Acheter une version papier de l’ouvrage en librairie ou chez l’éditeur (éditions academia)

Télécharger les données, graphes et tableaux présentés dans le livre (pour utilisation lors de cours, travaux et présentations)

vid-img-1

Pourquoi l’immigration?

21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle. Un livre de Jean-Michel Lafleur (Université de Liège) et d'Abdeslam Marfouk (IWEPS).


iconeInfo Pourquoi l'immigration ? Conférence et présentation du livre

Rencontre organisée par le CRIPEL le 4 décembre 2017 de 10 à 10h30, à l'auditoire du CRIE de Liège.

infos et inscriptions


 iconeInfo Quel rôle pour les immigrés dans le développement économique en région liégeoise ?

Rencontre organisée par le Forum LIEGE CREATIVE en présence de Jean-Michel Lafleur notamment, le 7 décembre 2017 de 12 à 14h, à l'Espace Opéra de l'Université de Liège.

Infos et inscriptions


À propos des auteurs

Jean-Michel Lafleur est chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et directeur adjoint du Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM), Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques transnationales des immigrés, leur accès à la protection sociale et leur participation politique.

Contact

Abdeslam Marfouk est attaché scientifique à l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistiques (IWEPS) et collaborateur scientifiques au Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM), Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège. Ses travaux de recherche portent sur l’opinion publique à l’égard des immigrés, la dimension féminine des migrations contemporaines et l’impact des diasporas sur leur pays d’origine.

contact

Quelques avis sur le livre…

 

« Comment appréhender le phénomène migratoire? Comment décrire une réalité sans renforcer les préjugés sur les migrants ? Ces questions, nous nous les posons régulièrement dans notre métier de journaliste. (…) A l’aide d’arguments présentés de façon efficace et organisée, l’ouvrage de Lafleur et Marfouk nous donne des clés pour y parvenir. »

Safia Kessas, Journaliste-réalisatrice à la RTBF

 

« Pour l'opinion publique, sur la question migratoire, il y a un avant et un après 2015. (…) La migration est tout simplement le sujet socio-politique contemporain le plus complexe à gérer, décrire et appréhender. Répondre au besoin de clarification, d'emploi des mots justes, et d'explications sans populisme ni angélisme : telle est l'ambition scientifique de cet ouvrage. »

François De Smet, Directeur de Myria, Centre fédéral Migration

 

« Pourquoi l’immigration ?» est un livre essentiel qui a le mérite de répondre de façon pédagogique et accessible à plusieurs fantasmes qui circulent librement dans le débat public. En outre, toutes les références bibliographiques suggérées permettront aux plus curieux d’assouvir leur soif de savoir à ce sujet. (…).”

Nadia Fadil, Professeure Associée en Anthropologie, KU Leuven

 

« Aborder à l'école les questions liées à l'immigration est plus que jamais urgent ! (…) Avec leur ouvrage, Lafleur et Marfouk nous offrent une multitude d'indications précises, fouillées et étayées pour mieux comprendre le phénomène. Enfin, vous pouvez aussi télécharger librement les graphiques et autres illustrations afin d'illustrer au mieux les cours d'histoire, de géographie ou d'EPC ! »

Laurent Merenne, Président d'Enseignons.be ASBL

 

« ‘Pourquoi l’immigration ?’ devrait être le ‘livre de chevet' de toutes les ONG qui sont en campagne sur la justice migratoire.(…) Sujet sensible s'il en est, clivant souvent, sujet qui a besoin de rencontres pour réduire les peurs mais aussi de données factuelles pour analyser et penser un autre horizon migratoire. »

Carine Thibaut, Responsable des campagnes du CNCD-11.11.11

 

« À l’heure où certains chercheurs se muent en simples commentateurs de l’actualité, les auteurs démontrent au contraire la pertinence et l’utilité de la recherche en sciences sociales pour aider les citoyens à mieux comprendre les questions de société majeures. Sans tabou, sans simplisme et sans recherche du buzz médiatique, ils participent donc aux débats sur l’immigration (…). »

Marco Martiniello, Directeur du Centre d'Etude de l'Ethnicité et des Migrations et Président de la plateforme « Actions réfugiés » de l’Université de Liège

 

« (…) ce livre, nous espérons qu’il aidera à stimuler l’envie de comprendre les choses, de découvrir ce qui se cache derrière les préjuges, ou à cimenter l’opinion de ceux convaincus que l’immigration ne constitue pas un danger pour la société, au contraire. (…). »

Collectif, La Voix des Sans-Papiers de Liège (Adam, Alfred, Elias, Eugène, Jean, Ibrah, Nadine, Pape, Sophie et Soumah, membres de l’atelier d’écriture animé par Liliane Fanello)

Share this news