Laboratoire numérique

Un Digital Lab ouvre ses portes à Liège


Dans Recherche Citoyenneté

Destiné à incorporer le futur pôle créatif de Bavière, le Digital Lab est né d’un partenariat entre la Province de Liège et l’Université de Liège. Implanté au coeur de la cité ardente, le laboratoire numérique accueillera notament des chercheurs issus du Liège Game Lab et d’ACME. Björn-Olav DOZO (Unité de Recherches Traverses) et Nicolas Castelain (Service Culturel de la Province) en assureront la coordination. Ce projet fédérateur, centré sur la thématique du numérique et des écritures au sens large, guide déjà de nombreuses démarches au sein des organismes qui l'ont mis sur pied.

L

e Digital Lab Liège a ouvert ses portes ce 1er décembre 2017 au coeur de la cité ardente. Destiné à rejoindre le futur pôle créatif de Bavière (en 2022), le Digital Lab est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Liège (au travers des groupes de recherche Liège Game Lab et ACME ) et de la Province de Liège. Ce lieu, qui se veut avant tout ouvert au plus grand nombre, avance trois objectifs : être un laboratoire de recherche et d’expérimentations pour des chercheurs de l’Université qui s’intéressent aux différentes pratiques liées aux jeux vidéo (création de jeux par des amateurs, pratiques communautaires du jeu et autour du jeu, détournements, littérature, presse…), devenir un lieu de médiation du numérique à destination des employés de la Province et du grand public, à travers une série d'animations récurrentes et d'événements ponctuels, et devenir enfin un lieu d'exposition et de création, faisant dialoguer l'art et le numérique.

Un laboratoire

Le Digital Lab est  avant tout un laboratoire de recherche et d’expérimentation pour les étudiants, les chercheurs de l’Université ou toute personne intéressée par les différentes pratiques liées aux jeux vidéo ou à la création numérique en général (création de jeux par des amateurs, pratiques communautaires du jeu et autour du jeu, détournements, littérature, presse…). Des thématiques ou problématiques pourront être soumises au Digital Lab comme sujets de recherche afin de répondre aux attentes des nombreux partenaires issus du tissu économique, culturel, citoyen qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique.

Bien conscients que les technologies immersives vont prendre une place du plus en plus prépondérante dans nos vies, les chercheurs ont souhaité équiper le Digital Lab d’ordinateurs performants, de consoles next-gen et bien sûr de casques de VR (réalité virtuelle) mais également de motion leap (c’est-à-dire un système permettant de reconnaitre une main et ses articulations afin de se passer de supports tels qu’une manette), pour préparer le virage vers la réalité virtuelle. Les chercheurs ont bien entendu intégré ces nouveaux outils dans leurs démarches scientifiques mais ils souhaitent, en plus, s'en servir pour favoriser la médiation culturelle et donner la possibilité aux créateurs d’employer ces technologies dans le cadre de leurs projets. Le catalogue de la bibliothèque du Liège Game Lab y sera mis à disposition. Trois tablettes (des marques Windows, Android et Apple) permettront quant à elles la consultation d’articles et documents spécifiques aux thématiques du numérique et du jeu vidéo.

Un espace de médiation

A l’image d’un Fablab ou d’un hackerspace, le Digital Lab est un lieu de rencontre autour de la culture numérique. Cela s’apparente également à la notion tiers-lieu qui symbolise des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. Cet espace sera en effet partagé par une communauté, afin de mettre en commun les compétences, les savoirs ou les ressources.

En proposant de la médiation numérique à destination du grand public mais aussi des départements provinciaux, le Digital Lab permettra d’appréhender, voire d’intégrer, à travers une série d'animations récurrentes et d'événements ponctuels, les outils et applications disponibles. Il vise ainsi à créer une communauté d’intérêts participative et évolutive pour la mise en commun et la diffusion des savoirs et des expériences autour du numérique.

Un lieu de création et d’exposition

Le Digital Lab est enfin un atelier ouvert aux personnes désireuses de pouvoir concevoir un jeu vidéo ou toute autre création découlant du numérique. Qu’il s’agisse d’un professeur cherchant à développer ou détourner un jeu pour l’utiliser comme support à un cours ou bien de passionnés voulant créer leur propre jeu voire de prototyper leur propre console grâce aux connexions avec le Cré@lab ou avec des artistes travaillant autour du jeu vidéo. Le Digital Lab accueille d’ailleurs depuis le 1er décembre une première exposition photo de Pierre Martin (Liégeois actif à l'Université comme spécialiste e-media) sur  la thématique du rétro-gaming  (pratique consistant à jouer et bien souvent à collectionner les anciens jeux vidéo).

 

En attendant 2022 et la mise en place du pôle de développement culturel et créatif (soutenu par le FEDER) sur le site de Bavière, le Digital Lab est installé au 17 rue des Croisiers à Liège, dans un espace appartenant à la Province de Liège et situé à proximité immédiate des départements culturels provinciaux qui viendront eux aussi occuper le pôle. Le pôle réunira en son sein les trois piliers que sont la connaissance (via le centre de ressources), la recherche et l’expérimentation (via l’exploratoire des possibles, c’est-à-dire une nouvelle génération de Maison de la création) mais également la transformation en réalité économique des projets porteurs via la pépinière d’entreprises.

De nombreux chercheurs de l'Université participent à cette nouvelle aventure. Parmi eux :

 

  • Björn-Olav DOZO - Coordinateur du projet / Premier logisticien de recherche au sein de l'Unité de Recherches Traverses
  • Boris KRYWICKI - Assistant au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication, membre du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME)
  • Lison JOUSTEN - Assistante au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication
  • Pierre-Yves HUREL - Assistant au Département des Arts et Sciences de la Communication, membre du Liège Game Lab (LGL), du Laboratoire d’Etude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (LabJMV)
  • Bruno DUPONT - assistant au Centre d’Études Allemandes (CEA)
  • Julie DELBOUILLE - boursière FRESH au sein du Département des Arts et sciences de la Communication de l’Université de Liège, membre d’Intersections, du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME), du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (LabJMV).
  • Fanny BARNABÉ - post-doctorante au Ritsumeikan Center for Game Studies de Kyoto, membre du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (LabJMV).

 

 Contact

Nicolas CASTELAIN - Animateur - Province de Liège

Nicolas.castelain@provincedeliege.be I +32(497) 82 88 49

www.digitallab.be (site en construction) I  Rue des Croisiers, 17 -  4000 Liège

Facebook :  /DigitalLabLiège

 

Partagez cette news