L'Université de Liège propose chaque année une enquête à ses diplômés. Mis en place depuis 2010, ce système est l'outil d'évaluation le plus abouti dans ce domaine en Belgique francophone. Il contribue notamment à améliorer la qualité des enseignements et à optimiser les services proposés aux anciens. 

1000

Les enquêtes alumni en quelques mots

Dans le cadre d’une démarche globale d’évaluation des enseignements, un dispositif de suivi généralisé des diplômés a été mis en place depuis 2010 à l’Université de Liège. 

Celui-ci consiste notamment à récolter un ensemble de données relatives aux parcours des alumni, un an et cinq ans après l’obtention d’un diplôme de Master. 

Ces données sont ensuite analysées afin de mesurer l’accomplissement de la mission formative de l’Université de Liège et la valorisation de ses diplômes sur le marché de l’emploi. Les questions posées portent essentiellement, pour l'enquête postmaster 1 an, sur le taux d'insertion professionnelle, les caractéristiques des premières orientations professionnelles, les niveaux de satisfaction par rapport à la formation suivie à l'ULiège et les besoins en formation continue ; pour l'enquête postmaster 5 ans, sur l'évolution de la carrière professionnelle. Depuis le début de ces enquêtes, plus de 6000 diplômés ont déjà participé.

Quelle utilité ?

Ces enquêtes servent à la fois pour un usage externe à l’institution et pour un usage interne.

L'Université de Liège diffuse des résultats dans un souci de transparence. La mission citoyenne est, en effet, une valeur fondamentale pour l’institution en tant qu'université publique. Diffuser ces résultats, de surcroît globalement bons, c’est rendre un service à la communauté.

En interne, ces enquêtes s’inscrivent dans le contexte d’un processus qualité mis en place à l’ULiège. Les questions abordent plusieurs thématiques qui permettent à l’institution de s’évaluer et d’évoluer, par exemple :

  • le taux d’insertion permet d’obtenir des informations sur l’employabilité des diplômés et l’évolution du marché de l’emploi;
  • les résultats de l'évaluation de la formation sont intégrés à la réflexion sur l’évolution des programmes;
  • l'expression des besoins en matière de formation continue sont pris en compte pour mettre en place de nouveaux programmes.

Quels bénéficiaires principaux ?

La Communauté universitaire

Les données récoltées via cette enquête participent à la réflexion sur l'amélioration des programmes.

Les futurs étudiants

Les débouchés professionnels sont un des éléments que les jeunes prennent en compte dans leur choix de formation. Les résultats de ces enquêtes permettent d’enrichir l’information sur les études ainsi que le processus d’orientation des jeunes.

Les étudiants

Le projet professionnel de l’étudiant se construit durant tout le cursus. Les formations universitaires mènent à de nombreux métiers et chaque étudiant doit, au cours de sa formation, opérer ses propres choix (bachelier, master, finalité, option...) et vivre ses propres expériences. Le partage de l'expérience des anciens dans ce processus compte.
 

Les diplômés

Les enquêtes permettent non seulement l’optimisation des services proposés en matière de recherche d’emploi mais aussi de nourrir la réflexion par rapport à la formation tout au long de la vie. Ainsi, les besoins concrets exprimés à travers cette enquête peuvent aboutir à la mise en oeuvre de nouveaux programmes.

Quelques chiffres

Le cumul des résultats globaux des enquêtes réalisées depuis 2010 permet de faire ressortir les éléments suivants :

Infographie-Enquetes-PM-V2

 

Informations utiles à la lecture de ces résultats :

Les résultats de l'enquête postmaster 1 an cumulent les réponses des cohortes 2010 à 2017. En 2018, le taux de réponse global était de 29,5%; Ceux de l'enquête postmaster 5 ans concernent quant à eux les promotions 2007 à 2013 avec un taux de réponse global de 24%.

Contact
Suivi des Alumni

+32 (0)4 366 52 88
alumni@uliege.be

Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège

logo alumnicolorieopk

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

fi t

Missions et équipe

Partagez cette page