Bourses scientifiques

L'ULiège participe à 14 projets EOS


Dans Recherche Prix, bourses et distinctions

Dotés d'un montant de 120 millions d'Euros répartis sur une période de 4 ans, les projets EOS (Excellence of Science) souhaitent donner un coup d'accélérateur à la recherche fondamentale dans notre pays en valorisant des projets collaboratifs entre chercheurs du nord et du sud du pays. L'Université de Liège participera à 14 de ces projets, dont 3 en tant que coordinateur.

Ce vendredi 15 décembre 2017, Jean-Claude Marcourt, Ministre de la Recherche, le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) et leurs homologues flamands, le Ministre Philippe Muyters et le FWO (Fundamenteel en strategisch Wetenschappelijk Onderzoek), annonçaient les 38 projets EOS retenus parmi les 269 candidatures. EOS (Excellence Of Science), est un programme qui a permis de rassembler de près de 120 millions d'euros (sur une période de 4 ans) destinés à financer des projets entre chercheurs du nord et du sud du pays.  La Fédération Wallonie-Bruxelles et le Ministre Marcourt, ont doté le F.R.S.-FNRS d’un montant de 53 millions d'euros sur 4 années ; la contribution de la Communauté flamande, via le FWO, est de 65 millions.

Le premier appel au programme EOS a immédiatement connu un grand succès. Pas moins de 269 projets ont été reçus et analysés en 2017. La procédure a abouti à la sélection très rigoureuse de 38 projets caractérisés par un très haut niveau d’excellence : 300 chercheurs seront soutenus par ce programme et 500 nouveaux emplois seront financés. Cela concerne principalement des projets en Science et Technologie (45 %), en Biologie (18 %), en Sciences Sociales (13 %), en Sciences Médicales (11 %) Sciences Humaines, (5%) ainsi que des projets interdisciplinaires (8 %).

Pour Véronique Halloin, Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS, il faut souligner le haut niveau d’excellence de l’ensemble du programme et la collaboration optimale avec le FWO. « Pendant tout le processus de sélection, nous n’avons pas ménagé notre peine pour rencontrer les standards scientifiques internationaux les plus exigeants : 1.200 experts internationaux mobilisés pour les premières évaluations, une plateforme IT de gestion des dossiers extrêmement performante, un panel pour les sélections finales composé de scientifiques issus des institutions internationales les plus réputées, et surtout le très haut niveau des dossiers sélectionnés. En outre, la collaboration avec le FWO s’est révélée parfaitement efficace : nous avons travaillé main dans la main avec la conviction que la collaboration entre chercheurs des deux communautés étaient une absolue nécessité ».

Les projets EOS à l'ULiège

  • Evolution and Tracers of Habitability on Mars and the Earth
    Participant :  Emmanuelle JAVAUX (UR Geology)

  • Chemical Information Mining in a Complex
    Participants : 
    Jean-François FOCANT (UR MolSys), Philippe HUBERT (UR CIRM) et Marianne FILLET (UR CIRM)

  • Decadal Predictability and vAriability of polar climate: the Role of AtMosphere- Ocean-cryosphere mUltiscale inteRactions
    Participant : Xavier FETTWEIS (UR SPEHERES)

  • Ecological roles of cyclic lipopeptides from plant-beneficial rhizobacteria: a chemical-biology approach to decipher primary functions of secondary metabolites.
    Participants: Edwin DE PAUW (UR MolSys), Marc ONGENA (UR TERRA) et Loïc QUINTON (UR MolSys)

  • Understanding Heterogeneity of Eosinophils in Airway Disease
    Participants: Fabrice BUREAU (GIGA Institute) et Renaud LOUIS (Pneumologie-Allergologie)

  • Preservation and repair of the joint: meeting the osteoarthritis challenge
    Participants:  Liesbet GERIS (GIGA Institute / Aérospatiale et Mécanique) et Yves HENROTIN (UR UROC)
  • Viral interference with RNA sensing and processing
    Participant : Laurent GILLET (UR FARAH)
  • The journey of a memory: dynamics of learning and consolidation in maturation and ageing
    Participants: Fabienne COLLETTE (GIGA Institute/UR PsyNCog), Steve MAJERUS (GIGA Institute/UR PsyNCog) et Christophe PHILLIPS (GIGA Institute/Montefiore)
  • Sustainable careers for project-based an dual-earner workers: a stakeholders perspective
    Coordinator François PICHAULT (UR PRISME)
  • Quantitative profiling in applied gut microbiome research
    Participant Michel GEORGES (GIGA Institute)
  • Organellar Redox Signaling in Plants
    Coordinator : Claire REMACLE (UR InBios)
  • Temporal and spatial control of synaptic patterning: from basic mechanisms to human-specific innovations and diseases
    Participant : Laurent NGUYEN (GIGA Institute)
  • MOlecular mechanisms of cellular DEath and Life decisions in Inflammation, Degeneration and Infection
    Participants: Emmanuel DEJARDIN (GIGA Institute) et Isabelle MANFROID (GIGA Institute)

 Consulter la liste complète des projets EOS

Partagez cette news