Exposition Empreintes


Dans Citoyenneté Campus Culture

Empreintes

Patrimoine écrit témoin de l’Histoire

Cette exposition, organisée en partenariat avec la Cité Miroir et mettant en valeur les collections des Bibliothèques de l’Université de Liège, revient sur le rôle de l’écrit dans notre société et dans l’Histoire. Si l’écrit a permis à l’homme de transmettre son savoir au fil des siècles, c'est aussi un acteur de l'histoire.

Les savoirs se construisent avec le temps, se modifient, se contredisent, s’appuient. Ils sont constitués de faits, mais aussi d’idées, d’opinions, de pensées. Ils sont le fruit de la réflexion ou des recherches d’un ou plusieurs homme(s), ou de femme(s), à une époque donnée. Etant humains par nature, ils ont été conçus dans un contexte donné et avec un objectif particulier. L’écrit, au fil des siècles, se veut le reflet de cette multiplicité, de ces évolutions.

Nos Bibliothèques ne sont pas qu’une vitrine des connaissances accumulées avec le temps, au travers d’œuvres précieusement conservées. A travers chaque écrit, elles ont capturé un fragment, une trace de chacune de ces circonstances uniques, particulières, où l’Homme a changé le cours de son histoire.

Dans un parcours vous emmenant à la découverte de pièces uniques des collections des Bibliothèques de l’ULiège, l’exposition aborde huit enjeux de l’écrit dans l’Histoire : quels sont ces savoirs qui ont franchi les siècles ? Comment l’Homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Comment l’écrit a-t-il permis aux autorités de légitimer leur(s) pouvoir(s) ? Comment a-t-il aussi permis aux voix contradictoires de se faire entendre, de résister ? Comment la science s’est-elle construite par le biais de l’écrit ? Comment l’homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations ? Quels apports mutuels entre l’Art et l’écrit ? Croyances, religions : quelles autres formes de savoirs ont ainsi été véhiculées par l’écrit ?

Cycle de conférences : « Livres et Liège »

Cette exposition s'accompagne d'un cycle de conférences, intitulé « Livres & Liège ». Mis sur pied, à la Cité Miroir, en partenariat avec l’Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité Transitions et avec la participation de membres de l’Unité de recherches Traverses, il ambitionne de revisiter l’histoire de Liège au travers de quatre grandes révolutions médiatiques : l’ère du manuscrit, l’apparition de l’imprimerie, l’avènement de la presse locale et l’édition contemporaine à l’heure du numérique.

Toutes les conférences ont lieu à 20h à la Cité Miroir, Place Xavier Neujean, 4000 Liège. Le prix d'entrée est fixé à 5 €.

iconeAttention CONFÉRENCE ANNULÉE - Composer. Enseigner. Célébrer. Plumes et parchemins à la gloire de l’Église de Liège (VIIIe-XIIe)

Par Florence Close (ULiège)

Mardi 24 avril 2018 (annulation de la conférence)

Retraçant l’histoire des écoles liégeoises de leur mise en place voulue par la réforme carolingienne à l’avènement d’un centre de formation internationalement réputé, cette conférence entend remettre à l’honneur quelques précieux témoins manuscrits des premières heures de l’activité culturelle médiévale liégeoise.

 

En savoir +

Liège et son entrée dans l’ère typographique

Par Renaud Adam (CESR, Université de Tours – ULiège)

Mardi 8 mai 2018

Plus d’un siècle sépare l’arrivée de l’imprimerie à Liège de son invention par Gutenberg vers 1450. La présente conférence sera l’occasion de revenir non seulement sur les raisons de cet écart chronologique, mais aussi de mesurer les conséquences de l’entrée de Liège dans l’ère typographique.

 

En savoir +

La presse liégeoise, une histoire mouvementée

Par Catherine Lanneau (ULiège)

Mardi 22 mai 2018

Des gazettes principautaires du XVIIIe siècle aux sites internet d’information locale, la presse d’information liégeoise a connu, en près de trois siècles, de nombreuses évolutions. La présente conférence brossera un panorama des principales entreprises de presse et montrera en quoi elles sont à la fois miroir et actrices de la vie politique, économique et culturelle en Cité ardente.

 

En savoir +

La région de Liège et ses éditeurs

Par Tanguy Habrand (ULiège)

Mardi 5 juin 2018

Après Marabout, Mardaga et Chagor devenu Hemma, Liège compte de remarquables catalogues littéraires (L'Arbre à Paroles, Luce Wilquin, Tétras Lyre), d’essais (Yellow Now) et de culture locale (Noir Dessin, Dricot, éditions du Perron alliées à Now Future), sans oublier le rôle joué par Luc Pire, d'importants relais institutionnels (Presses universitaires, Éditions de la Province) et de nouvelles figures. Panorama d’un secteur en plein bouleversement et tenu d’exister entre Paris et Bruxelles.

 

En savoir +

 

Dans le cadre du Bicentenaire de l’ULiège, les Bibliothèques de l'Université de Gand ont été invitées à présenter quelques pièces issues de leurs collections dans cette exposition.

en savoir +

Partagez cette news