MOOC

Nouveau MOOC : "ConstruiREcycler"


Dans Enseignement

Le recyclage n'est pas un luxe ou une mode mais une nécessité, qui provient d'une constatation fort simple : nous vivons dans un monde limité. Contrairement à ce que nous avons cru fort longtemps et surtout dans les "golden sixties", notre activité humaine n'est pas infiniment développable, car bornée par des limites en termes d'énergie, de ressources naturelles, d'espace ou simplement de capacité d'adaptation de la nature.

L

e recyclage, la réutilisation, le réemploi, la régénération ou la valorisation sont des comportements qui visent à minimiser l'énergie utilisée, à tirer un parti maximum des matériaux, à réduire les risques de pollution au moment de la fabrication, de l'utilisation ou de l'élimination de ces matériaux. D'une manière générale, cela signifie que l'on cherche à retarder le plus possible le moment où un objet devient un déchet.

Le cours est basé sur 5 modules et une série de capsules vidéos pour présenter les chiffres, concepts et théories clés pour comprendre la gestion des déchets et des ressources secondaires ainsi que des interviews d’experts pour approfondir certaines questions plus pointues.

Les activités proposées sont des quizz, des travaux d’analyse documentaire, ainsi qu’une contribution personnelle à la résolution d’un problème : aider un architecte à mieux valoriser des déchets dans le cadre d’une rénovation de bâtiment.

Les 5 modules

  1. Le recyclage dans le monde de la construction
  2. Les granulats
  3. Les liants
  4. Les isolants
  5. Tâche intégrative: quelle solution proposer dans les situations présentées?

THÉMATIQUES : ENVIRONNEMENT | SCIENCES | DÉVELOPPEMENT DURABLE | ENJEUX DE SOCIÉTÉ

  • POUR QUI ? Ce MOOC s’adresse à toutes personnes intéressées par la valorisation de ressources secondaires dans le monde de la construction et notamment : des architectes, des ingénieurs, des chimistes, des techniciens en bâtiment et en génie civil.
  • QUAND ? Le MOOC débute le 27 avril (5 modules d'une semaine) et se termine le 30 juin 2018.
  • INSCRIPTIONS ? Jusqu'au 1er juin via la plateforme FUN

S'inscrire au MOOC "ConstruiREcycler"

En savoir + sur les MOOCs ULiège

Partagez cette news