Elections rectorales 2018

Election du recteur de l’Université de Liège : un nouvel appel est lancé

À l’issue du second tour de l’élection ces 8 et 9 mai, aucun des deux candidats, Pierre WOLPER et Albert CORHAY, n’a obtenu la majorité absolue. En conséquence, un nouvel appel sera lancé par le Conseil d'administration de l’Université de Liège.

Pour rappel, le vote s’est déroulé selon le suffrage universel pondéré, les voix du personnel académique comptant pour 65%, celles du personnel scientifique pour 10%, celles du personnel administratif pour 10%, et celles des étudiants pour 15%.

Pour être élu, le candidat recteur devait obtenir plus de 50% des votes exprimés pondérés. À l’issue du premier tour organisé les 24 et 25 avril, aucun des trois candidats recteur (Pierre WOLPER, Albert CORHAY, Eric PIRARD) n’ayant atteint la majorité absolue, un second tour était organisé ces 8 et 9 mai entre les deux candidats ayant récolté le plus de voix, Pierre WOLPER et Albert CORHAY.

Résultats de l’élection rectorale des 8 et 9 mai 2018

Taux de participation

• Personnel enseignant : 87,46%
  • Personnel scientifique : 68,52%
  • Personnel administratif, technique et ouvrier : 84,71%
  • Etudiants : 33,77%

Résultat global pondéré

• M. Albert CORHAY : 26,72%
  • M. Pierre WOLPER : 43,7%
  • Á personne : 29,58%

Résultats par corps électoral

Personnel enseignant (pondération des voix : 65%)

• M. Albert CORHAY : 25,36%
  • M. Pierre WOLPER : 45,47%
  • Á personne : 29,17%

Personnel scientifique (pondération des voix : 10%)

• M. Albert CORHAY : 21,79%
  • M. Pierre WOLPER : 44,97%
  • Á personne : 33,24%

Personnel administratif, technique et ouvrier (pondération des voix : 10%)

• M. Albert CORHAY : 30,11 %
  • M. Pierre WOLPER : 33,68%
  • Á personne : 36,21%

Etudiants (pondération des voix : 15%)

• M. Albert CORHAY : 33,64%
  • M. Pierre WOLPER : 41,85%
  • Á personne : 24,52%

Pour rappel

Suite au décret du 21/11/2013 relatif aux élections rectorales à l’Université de Liège, toute la Communauté universitaire (personnels académique, scientifique, administratif, les étudiants, soit plus de 25.000 électeurs) est invitée à voter pour l’élection du recteur de l’ULiège.

Le vote se déroule selon le suffrage universel pondéré, les voix du personnel académique comptant pour 65%, celles du personnel scientifique pour 10%, celles du personnel administratif pour 10%, celles des étudiants pour 15%.

Le vote est organisé sur papier et en présentiel.

Pour être élu, le candidat recteur doit obtenir plus de 50% des votes exprimés pondérés. Un vote valablement exprimé est un vote en faveur d’un candidat ou « à personne » (les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte).

La fonction de recteur est accessible à tout professeur ordinaire de l’Université de Liège jouissant des droits civils et politiques.

Partagez cette news