Né à Spa en 1946, Paul-Pierre Pastoret obtient son diplôme de Docteur en Médecine vétérinaire en 1970 à l’Université de Liège. Il commence sa carrière en étant Assistant au service des maladies infectieuses de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège avant de poursuivre des études postdoctorales, en 1978, à l’université de Saskatoon au Canada et à l’Université de Cornell aux USA.

Pastrotet

A

son retour, en 1979, il est nommé Chargé de cours de virologie, Immunologie et Pathologie des maladies virales, puis Professeur, Professeur ordinaire en 1988 et Professeur extraordinaire en 2002. Il se spécialise en virologie, immunologie et vaccinologie et ses recherches portent notamment sur la Rhinotrachéite infectieuse bovine et autres infections par Herpèsvirus bovins, l’infection des bovins par Pestivirus et Rotavirus, l’encéphalopathie spongiforme bovine. Paul-Pierre Pastoret a développé un protocole permettant de vacciner des populations de renard par voie orale avec un vaccin recombinant vaccine-rage. Les campagnes de vaccination menées en suivant ce protocole ont permis d’éliminer officiellement la rage vulpine en Belgique en 2001.

Il sera nommé Professeur émérite en 2006. Outre ses activités d’enseignement et de recherche à l’Université de Liège, Paul-Pierre Pastoret a également été Directeur de L’Institute for Animal Health, dépendant du « Biotechnology and Biological Sciences Research Council » à Compton, Pirbright et Edinburgh (NPU), Grande Bretagne de 2002 à 2006. Mais aussi Directeur du service des publications de L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) à Paris de 2006 à 2010. Il participera à l’éradication globale de la Peste bovine déclarée officiellement par l’OIE et la FAO en 2011.

Paul-Pierre Pastoret fût le Président-Fondateur de la Société européenne de Virologie vétérinaire (ESVV). Décédé en avril 2015, il a plus de 900 publications à son actif dont certains ouvrages majeurs : Veterinary Vaccinology (Elsevier), Handbook of Vertebrate Immunology (Academic Press, Elsevier); co-éditeur de « Rinderpest and Peste des petits ruminants : two virus plagues of large and small ruminants »( Academic Press, Elsevier).

 

Consulter les publications scientifiques de Paul-Pierre Pastoret

 

 

 

Partagez cette page

À lire également