Le mathématicien hollandais Richard van Rees rejoint la faculté des Sciences de l'Université de Liège en 1821. Il sera Recteur pour l'année académique 1826-1827.

Richard-van-Rees

Né a Nimegue en 1797 et mort à Utrecht en 1875, Richard van Rees suit un double cursus aux facultés des Sciences et de Médecine de l'université d'Utrecht. Avant la fin de ses études de médecine, le jeune docteur ès sciences (1819) est nommé professeur extraordinaire à la faculté des Sciences de Liege. En hommage à son talent, Utrecht lui confère alors le titre de médecin, honoris causa. De 1821 à 1830, van Rees enseigne à Liège les mathématiques élémentaires, les mathématiques transcendantes et la mécanique analytique.

Il est promu en 1825 au rang de professeur ordinaire, avant d'exercer la charge rectorale de 1826 à 1827. Rentré en Hollande en 1830, il enseigne successivement les mathématiques élémentaires puis la physique à l'université d'Utrecht Il garde toutefois de nombreux contacts avec ses collègues liégeois qui le célébreront solennellement pour son admission à l'éméritat en 1867. Sa thèse De celeritate soni per fluida elastica propagati a été suivie de plusieurs publications consacrées, notamment, au magnétisme et à la force électromotrice.

Retourner à la liste des Recteurs

Aller vers : Johannes Kinker

Illustration : Collection Universiteitsmuseum Utrecht, inv.nr. UG-5198

 

Partagez cette page