Victor-Anselme Dupret termine ses humanités à l'âge de 16 ans et ses études de droit à 20 ans. Substitut du procureur à Gand, puis Procureur du Roi à Tournai à 27 ans, il préfère toutefois l'enseignement. Il sera recteur de l'Université de Liège pour l'année académique 1841-1842. Il a alors 34 ans.

Dupret

Après des études de droit à l’université de Gand, Victor-Anselme Dupret (1807-1851) entre dans la magistrature et obtient en 1832 le poste de substitut du procureur du roi à Gand, puis celui de procureur à Courtrai, deux ans plus tard.

Antoine-Nicolas-Joseph Ernst, alors ministre de la justice, le fait nommer professeur à la faculté de Droit de l’Université de Liège (1835). Il y est chargé du cours de droit civil approfondi et de procédure civile.

Régulièrement sollicité comme expert, il reçoit diverses propositions pour des postes auxquels il semble toujours préférer celui d’enseignant. Sa fidélité à l’institution est encouragée par le gouvernement qui hausse son traitement et le décore !

Recteur en 1841-1842, il doit interrompre sa carrière en 1848 pour raisons de santé et meurt prématurément en 1851, laissant de nombreux articles parus dans des revues spécialisées et des travaux restés manuscrits.

Retourner à la liste des Recteurs

Aller vers : Jean-Nicolas Noël

Illustration  Charles Baugniet, V. Dupret, Professeur de droit civil moderne approfondi à l'Université de Liège, lithographie, 1839, Musée Wittert- ULiège, inv. 2901.

 

 

 

Partager cette page