Sous l'impulsion de Bernard Rentier, l'Université de Liège devient pionnière dans le accès libre aux connaissances scientifiques. C'est aussi sous son rectorat que le maillage universitaire liégeois s’étoffe avec en 2004 le rattachement de la Fondation universitaire luxembourgeoise d'Arlon, en 2005 celui de HEC-Liège, en 2009 de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux, et en 2010 de deux hautes écoles d'architecture, qui formeront la Faculté d'Architecture.

Rentier

Bernard Rentier fait de l'Université de Liège pionnière dans le libre accès aux connaissances scientifiques. C'est aussi sous son rectorat que le maillage universitaire liégeois s’étoffe avec en 2004, le rattachement de la Fondation universitaire luxembourgeoise d'Arlon, en 2005, HEC-Liège rejoint l’Université. En 2009, c’est le tour de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux d’être intégrée dans l’Université de Liège. En 2010, la faculté d’Architecture est fondée sur base de la réunion de deux instituts supérieurs liégeois.

Bernard Rentier est né à Liège le 12 septembre 1947. Il est licencié en Zoologie de l’Université de Liège en 1970. Docteur en Sciences biomédicales expérimentales (1976), agrégé de l'Enseignement Supérieur (1982), Virologiste et immunologiste de formation, il effectue ses recherches au National Institute for Medical Research (Mill Hill, Londres, 1975) et aux National Institute for Medical Research (Bethesda, MD, USA, 1976-1981) puis à l'Université de Liège. Auteur prolixe, on lui doit plus de 200 publications scientifiques et de vulgarisation.   

Ses travaux scientifiques portent successivement sur l'influenza, la rougeole et la varicelle, principalement sur la persistance et la latence virale et en particulier dans le système nerveux. Il préside la branche européenne de la Varicella-Zoster Virus Foundation (1991-2004) et le comité WAVE (Working against Varicella in Europe). Il est vice-président de l'European Federation of Biotechnology (1997-2004). Il est co-fondateur des sociétés spin-off Gamma s.a. et Probiox s.a. Il fonde et préside EOS (Enabling Open Scholarship), une association internationale pour la promotion du libre accès aux publications scientifiques (Open Access).  Il reçoit de nombreux prix et récompenses pour ses travaux.

Bernard Rentier est recteur de l'Université de Liège de 2005 à 2014, après en avoir été vice-recteur de Willy Legros chargé des relations internationales, de la recherche et de la documentation scientifique, de 1997 à 2005. Il devient recteur à l’heure de la mise en place du Décret Bologne et il s’attèle à fluidifier l’institution universitaire dont le fonctionnement est de plus en plus complexe. Il instaure les vice-recteurs de mission pour améliorer la gouvernance de l’Université, et développe RADIUS en 2009 pour gérer l’ensemble des éléments statistiques de l’institution.

Mais c’est le développement de l’Open Access, son cheval de bataille, qui contribuera à une prise de conscience, celle du nécessaire libre accès des connaissances scientifiques au profit de l’humanité, via la voie numérique, un combat loin d’être gagné mais pour lequel l’Université de Liège restera toujours historiquement la pionnière. Soucieux de favoriser les réseaux internationaux de l’Université de Liège, Bernard Rentier a aussi le souci en interne de l’amélioration de l’offre pédagogique en faveur de ses étudiants. En janvier 2005, il lance l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) proposant des formations pédagogiques aux membres du corps académique. En même temps, la culture de l’évaluation est renforcée, par le truchement du Service de Management et d’Accompagnement à la Qualité (SMAQ) créé en 2009.

Par ailleurs, le maillage universitaire liégeois s’étoffe sous son rectorat. Dès 2004, la Fondation universitaire luxembourgeoise à Arlon est rattachée à l’Université de Liège. En 2005, HEC-Liège rejoint l’Université. En 2009, c’est le tour de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux d’être intégrée dans l’Université de Liège. En 2010, la faculté d’Architecture est fondée sur base de la réunion de deux instituts supérieurs liégeois.

Bernard Rentier préside durant 4 ans le Conseil des Recteurs francophones de Belgique ainsi que le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). Il préside Wallonia Biotech Coaching s.a., il est Vice-président du Conseil Fédéral de la Politique Scientifique de Belgique, membre du Conseil du Numérique de la Région wallonne, du C.A. du Centre d'Économie Rurale (CER) de Marloie et du C.A. de la Fondation contre l'Arthrose. Il est membre du comité d'experts de l'Association Européenne des Universités (European University Association, EUA) pour la Science Ouverte (Open Science).

Dans un autre registre, il préside la Société Libre d'Émulation de Liège, qui se consacre à la promotion des arts et des sciences, l'asbl Orchestre de Chambre de Liège, l’asbl Concours de Piano de Liège ainsi que l'association des Amis de l'Université de Liège. Il est membre du Comité exécutif du GRE-Liège (Groupement de Redéploiement Economique) et du comité "Impact" du Théâtre de Liège. Il sera aussi chargé par le recteur Corhay de l'organisation et la coordination des célébrations du Bicentenaire de l'Université de Liège en 2017.

Retourner à la liste des Recteurs

Aller vers : Albert Corhay

Photo ©ULiège - Michel Houet

Partager cette page