Anna Triandafyllidou — Docteur honoris causa — Rentrée académique 2021-2022

Anna Triandafyllidou, née en Grèce en 1968, est une sociologue, professeure à la Ryerson University à Toronto. Elle s’intéresse tout particulièrement aux défis actuels de la migration et de l'intégration dans une perspective européenne et internationale.

iconeInfo Une conférence-débat de la professeure et sociologue Anna Triandafyllidou est organisée le 23 septembre 2021 dans le cadre de la Rentrée académique de l'ULiège. En savoir +

anna-triandafyllidouElle a coordonné trente projets de recherche internationaux et a publié plus de 160 articles et chapitres dans des ouvrages collectifs, six livres dont elle est l'auteur et 25 ouvrages édités ou coédités. Son livre le plus récent, Rethinking Migration and Return in Southeastern Europe (2021), invite à penser la migration différemment – il s’agit moins d’un parcours linéaire entre l'origine et la destination qu’un modèle segmenté, impliquant plusieurs localités et pays.

Les recherches d’Anna Triandafyllidou dans les domaines des politiques migratoires, de la gestion de la diversité culturelle, du nationalisme et des questions d'identité se sont imposées comme des références, tant dans le monde académique que pour les décideurs politiques.

The pandemic has clearly revealed cracks in the system of our dependency on temporary labour migration and the conditions under which temporary migrants are employed. I, and many others, are seizing the moment to show governments that now is the time to improve policies to better support our domestic operations but lead to more equitable conditions for migrants with pathways to citizenship in the long term. – Anna Triandafyllidou [1]

Anna Triandafyllidou est membre du conseil d'administration d'IMISCOE (International Migration, Integration and Social Cohesion in Europe), le plus grand réseau européen de recherche sur les migrations et l’intégration, dont le CEDEM (Université de Liège) assurera la présidence en 2022. Mme Triandafyllidou préside également le comité de rédaction d'IMISCOE.

[1] https://www.imiscoe.org/about-imiscoe/members/member-in-focus/1130-ryerson-university-canada