L'après Seconde Guerre mondiale et le transfert au Sart Tilman

Le transfert au Sart Tilman dans une Belgique fédérale

L

’après Seconde Guerre mondiale va être marqué par deux faits essentiels : le transfert de l’Université vers le domaine du Sart Tilman, en bordure de la ville, et la transformation de la Belgique en Etat fédéral.

Institution d’Etat, l’Université de Liège a vécu longtemps sous l’emprise de l’Etat central qui ne lui laissait guère de marge de manœuvre, y compris dans la nomination des professeurs. Un changement en profondeur se produit en 1953 lorsque le législateur reconnaît aux universités d’Etat une autonomie dans leur gestion et dans les modes de désignation des autorités académiques. Cette année-là également est créé un Conseil d’Administration placé sous la présidence du Recteur; le Fonds des constructions scolaires et universitaires voit le jour.

Ces profonds changements permettent au Recteur Marcel Dubuisson de lancer, dès 1954, le projet de transfert de l’Université vers le Sart Tilman, une zone boisée de plus de 2000 ha, située sur les collines surplombant la ville. C’est là que l’université s’installera, dans le respect de la nature. Les travaux d’implantation commencent en 1962. Le manque récurrent de moyens retardera cependant l’achèvement des travaux et obligera les Autorités universitaires à repousser les investissements à plusieurs reprises. Aujourd’hui, le campus du Sart Tilman accueille environ 3/5e des activités universitaires, ainsi que le Centre Hospitalier Universitaire (CHU de Liège).

>> page suivante « De Liège à Gembloux et Arlon : une université multiville »

<< page précédente « À partir de 1830 : une université d'état en Belgique »