De Liège à Gembloux et Arlon : une université multiville

Une université multiville : Liège, Gembloux et Arlon

L

a législation de 1971 adapte l’université à son époque, qui est issue de la contestation étudiante de 1968-1969. Démocratisation, participation et ouverture caractérisent cette période : le Conseil d’administration s’ouvre aux représentants des étudiants, du personnel scientifique et technique et aux milieux extérieurs.

Dans le contexte de la mise en place du fédéralisme, l’Université relève de la Communauté française de Belgique (la « Fédération Wallonie-Bruxelles ») à partir du 1er janvier 1989. Sa dénomination officielle devient dès lors « Université de Liège » au lieu de « Université de l’Etat à Liège ».

Université publique de la Communauté française, l’Université de Liège va croître rapidement, devenir l’université la plus complète en Wallonie et une université multisites et multivilles à la suite de plusieurs intégrations :

2004

La Fondation Universitaire Luxembourgeoise rejoint l’Université de Liège. Le Campus Arlon Environnement accueille désormais le Département de Sciences et Gestion de l’Environnement de l’ULiège.

2005

HEC Liège et les Départements d’Economie et de Gestion de l’Université de Liège fusionnent. HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège est née.

2009

La Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux est intégrée à l’Université de Liège. Elle déploie depuis ses activités connues dans le monde entier sous son nouveau nom : Gembloux Agro-Bio Tech.

2010

Les Instituts supérieurs d’architecture Lambert Lombard et Saint-Luc de Wallonie (Liège) sont rattachés à l’Université de Liège, dont ils forment la Faculté d’Architecture (11e Faculté de l’ULiège).

2017

En 2017, 200 ans après sa création, l’Université de Liège demeure implantée dans le cœur historique de la ville dont elle porte fièrement le nom mais aussi dans le magnifique campus vert du Sart Tilman ainsi que dans deux autres villes wallonnes : Arlon, seuil vers la Grande Région SarLorLux, et Gembloux, idéalement située entre Namur (capitale de Wallonie) et Bruxelles (capitale belge et européenne).

Retour au menu de l'historique

<< Page précédente : L'après seconde guerre mondiale et le transfert au Sart Tilman