En 2014, pour la première fois, l'ensemble de la communauté universitaire est appelée à voter pour désigner son recteur. C'est Albert Corhay qui est élu. Son mandat est marqué par le décret « Paysage » de novembre 2013, dans la perspective d’un espace européen de l’enseignement supérieur. C'est aussi pendant son mandat que l'Université fêtera son bicentenaire.

Corhay

Albert Corhay est né à Liège le 6 mars 1955. Il est licencié en Administration des Affaires de l’Université de Liège en 1979, et obtient un diplôme de Maîtrise en Administration des Affaires en 1981, année où il est chercheur dans le service des méthodes quantitatives de gestion. Grâce à une bourse, il entame une recherche doctorale en Finance et devient docteur en économie financière du Churchill Collège de l’Université de Cambridge en 1989. Ses domaines de recherche sont la gestion des portefeuilles, l’étude du risque des entreprises, l’étude des anomalies dans les marchés financiers, les modèles d’évaluation des options.

Il débute sa carrière académique à l’Université de Liège comme assistant du professeur Pierre-Armand Michel dans le service d’analyse financière, puis devient professeur de comptabilité et de finance à la faculté d’Économie, Gestion et Sciences sociales, dans le département de Gestion de l’Université de Liège, mais aussi à l’Université de Maastricht. Il devient aussi professeur ordinaire à HEC-École de Gestion de l’Université de Liège.

Cette solide formation d’enseignant ne le détourne pas d’une implication dans la gouvernance de l’Université. Après avoir été doyen de sa Faculté en 2002, il est désigné vice-recteur en 2005 et premier vice-recteur entre 2009 et 2014 sous le rectorat de Bernard Rentier.

Albert Corhay a ensuite débuté son mandat de recteur en 2014. Il est le premier recteur de l’Université de Liège à avoir été élu au suffrage universel pondéré par la communauté universitaire. Son mandat s’inscrit dans la révolution structurelle de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis le décret « Paysage » de novembre 2013, dans la perspective d’un espace européen de l’enseignement supérieur. Albert Corhay assume la co-présidence du pôle académique Liège-Luxembourg qui concerne à la fois l’enseignement universitaire et l’enseignement supérieur non universitaire.

À partir de l’année académique 2015-2016, Albert Corhay pilote une vaste réforme interne, la reconfiguration et la planification de la recherche à l’Université de Liège, opération en cours actuellement, dans l’esprit de rendre visible les forces vives et les nouvelles interactions possible entre les disciplines scientifiques. Le cadastre des unités de recherche facultaires et interfacultaires fut la première phase de ce processus. Parallèlement, au niveau des facultés, l’enseignement est actuellement lui aussi soumis à une nouvelle approche planificatrice. La combinaison de ces efforts portant sur la recherche et l’enseignement a très récemment abouti à un vaste plan stratégique institutionnel à l’heure du Bicentenaire qui positionnera l’Université de Liège pour les prochaines années à l’horizon 2020.

Lors de la rentrée académique du 21 septembre 2016, le recteur Albert Corhay présenta sa Charte des valeurs de l’Université « Parcours d’études, parcours de recherche, parcours de vie ». Il évoquait une nécessité : ne jamais rompre le lien avec la cité et ses défis. Qu’un nouveau plan stratégique annoncé à l’occasion du Bicentenaire soit combiné, rééquilibré par une Charte des valeurs témoigne de cette insistance avec laquelle l’Université de Liège entend survivre contre vents et marées, en s’adaptant aux évolutions, tout en préservant ses valeurs qui fondent sa spécificité, son identité, sa mémoire et son avenir.

En 2018, la communauté universitaire élira Pierre Wolper pour lui succéder.

Retourner à la liste des Recteurs

Aller vers : Pierre Wolper 

Photo ©ULiège-Jean-Louis Wertz

Share this page