Harcèlement et violences sexuelles : information et législation

Le harcèlement et les violences sexuelles peuvent prendre de multiples formes, et être rencontrés dans de nombreuses situations.

imageLarge

* Circulaire ministérielle n°8526

Au sein des établissements d’enseignement supérieur, ils peuvent concerner des faits :

• entre étudiants et étudiantes, dans le cadre des activités d’apprentissage, de la vie estudiantine, ou encore en ligne ;
  • entre membres du personnel
  • d’un membre du personnel (académique, scientifique, administratif , ouvrier, etc.) envers un étudiant ou une étudiante ;
  • d’un étudiant ou d’une étudiante envers un membre du personnel ;
  • d’un tiers sur un étudiant ou une étudiante dans le cadre d’un stage ;
  • d’un tiers sur un étudiant ou une étudiante effectuant un travail rémunéré dans l’établissement ;
  • d’un tiers sur un étudiant ou une étudiante dans l’enceinte de l’établissement ou sur le campus.

Le Harcèlement :

Au niveau pénal En matière d’enseignement Le cyberharcèlement

Le sexisme et les violences sexuelles :

Le sexisme Les violences sexuelles Les violences et le harcèlement moral ou sexuel sur les lieux de travail ou de stage

Le harcèlement et toutes les formes de violences sexuelles sont punissables !

Lorsqu’un étudiant ou une étudiante est victime, dans le cadre de lieux ou activités liés à l’enseignement :

- si l’auteur est un ou plusieurs autres étudiants et étudiantes, le règlement des études et des examens de l’ULiège prévoit des sanctions en cas de comportements discriminatoires ou de manques au respect de chacun dans sa singularité (Règlements).
- Si l’auteur est un membre du personnel, les règlements du personnel précisent notamment que tous les agents ont l’obligation de s’abstenir de tout acte de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail ; et détaillent l’ensembles des procédures, formelles et informelles possibles, en interne comme en externe. (https://my.arh.uliege.be/cms/c_10993614/fr/myarh-reglements-de-travail)

En outre, trois législations s’appliquent :

- Au civil : Décret du 12 décembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination couvrant les situations de harcèlement discriminatoire.
- Code civil : dispositions générales concernant la responsabilité extracontractuelle (art. 1382 du Code civil).
- Au pénal : Code pénal : articles 442bis et 442ter et loi tendant à lutter contre le sexisme dans l’espace public (visant l’art. 444 du Code pénal relatif à la calomnie et la diffamation).

Lorsqu’un étudiant ou une étudiante est victime, dans le cadre d’un stage ou d’un contrat d’apprentissage, d’un travail effectué au sein de l’établissement, ou effectuant une forme de travail prévue dans le programme d’études ou dans le cadre de la formation :

- si l’auteur est un ou plusieurs autres étudiants et étudiantes, le règlement des études et des examens de l’ULiège prévoit des sanctions en cas de comportements discriminatoires ou de manques au respect de chacun dans sa singularité (https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9382926/fr/reglements ).
- Si l’auteur est un membre du personnel, les règlements du personnel précisent notamment que tous les agents ont l’obligation de s’abstenir de tout acte de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail ; et détaillent l’ensembles des procédures, formelles et informelles possibles, en interne comme en externe.
(https://my.arh.uliege.be/cms/c_10993614/fr/myarh-reglements-de-travail)

En outre, la législation sur le bien-être au travail s’applique. Cette législation encadre les procédures, qu’il s’agisse de violences ou de harcèlement, discriminatoire ou non.

Lorsqu’un membre du personnel est victime :

- si l’auteur est un ou plusieurs étudiants et étudiantes, le règlement des études et des examens de l’ULiège prévoit des sanctions en cas de comportements discriminatoires ou de manques au respect de chacun dans sa singularité (Règlements ).
- Si l’auteur est un autre membre du personnel, les règlements du personnel précisent notamment que tous les agents ont l’obligation de s’abstenir de tout acte de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail ; et détaillent l’ensembles des procédures, formelles et informelles possibles, en interne comme en externe.
(https://my.arh.uliege.be/cms/c_10993614/fr/myarh-reglements-de-travail)

Dans le cadre d’une plainte pour harcèlement discriminatoire, la législation prévoit un mécanisme de protection des victimes et des témoins contre les représailles qui pourraient émaner de la personne incriminée.

Harcèlement et violences sexuelles : ensemble, engageons-nous !

Soutien psychologique

Étudiants et étudiantes

soutienpsy@uliege.be

+32 (4) 366 55 61 I +32 (4) 366 20 82

Service Affaires Etudiantes

Membres du personnel, stagiaires, jobistes, etc.

Cellule Risques Psychosociaux du SUPHT (Service Universitaire de Protection et d’Hygiène du Travail) et personnes de confiance : cellule.rps@uliege.be

Cohezio : Service Externe de prévention et protection au travail.