Vers la Lune avec Tania

EXPOSITION A LIEGE - Maison de la Science
08 octobre 2013 > 31 mai 2014

Vous êtes fasciné par le disque lunaire ? Vous jardinez avec la lune ? Vous croyez au loup garou ? L’expo « Vers la Lune avec Tania » est pour vous ! Histoire de faire le point sur nos connaissances d’aujourd’hui tout en conservant le côté mystérieux de notre satellite.

Soutenue par le Service Public de Wallonie DGO6 et fruit d’une collaboration entre la Maison de la Science,  le Centre de Culture scientifique de Parentville, l’Euro Space Center de Transinne, l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelles, cette exposition  abordera  de nombreux thèmes transversaux relevant des sciences,  de la conquête spatiale, de l’histoire et de l’imaginaire.

Comment s’est formée la Lune ? Comment a-t-elle évolué ? Qu’appelle-t-on sélénographie ? Que nous ont appris les missions lunaires, robotiques ou habitées ? Quelle est l’influence des marées sur le comportement des animaux ? Et celui des phases et des éclipses de lune ?  Qu’est-ce qu’un calendrier lunaire ? Quels dieux étaient associés à la lune ? Quelle lune voyait Galilée au travers de sa lunette ? La lune chez Laforgue dit-elle la même chose que chez Musset ? La lune de Mélies est-elle comparable à celle de Buñuel ?

L’exposition sera présentée à la Maison de la Science du 8 octobre 2013 au 31 mai 2014. Dès le mois de juillet 2014, elle sera visible à Parentville et enfin, l’Euro Space Center l’accueillera en 2015.

Vous y découvrirez donc la Lune, mais vous ne le ferez pas seul. Un IPAD vous accompagnera tout au long de votre parcours pour vous permettre d’approfondir les thèmes que vous choisirez. N’oubliez pas votre carte d’identité pour bénéficier de cet IPAD.

Prolongez ensuite votre visite en parcourant Éclats de Lune, entre science et imaginaire, ouvrage collectif où des universitaires et des experts présentent, dans un langage simple et varié, les multiples réponses apportées par l’humanité aux mystères de notre satellite - Prix de vente : 13 €.

Une exposition qui mélange sciences, histoire, rêve, croyances et poésie, ce n’est pas si fréquent. Venez donc décrocher la lune à la Maison de la Science de Liège.

Qui est Tania ?

Née de la plume de Pierre-Emmanuel Paulis (http://www.tania-astronaute.net/), Tania est une jeune astronaute, héroïne des BD de la série éponyme.

www.expolune.be

MAISON de la SCIENCE : quai E. Van Beneden  22 – 4020 LIEGE

Semaine : 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Week-end et jours fériés : 14h - 18h
Prix : 3,5 €- Ipad compris

Les animations classiques du musée restent accessibles ainsi que l’exposition Mobil’Homme.

Structure de l’exposition

Sciences
Eclipses, phases, marées.
Exploration et conquête spatiales.
Formation, évolution, structure de la Lune.

Civilisations
Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome, Inde, Mexique, Monde musulman…

Imaginaire
Cinéma, poésie, BD, romans, littérature d’enfance, musique, arts plastiques et… croyances lunaires.