Les chercheurs mis à l’honneur et au défi à l’ULg

Archive

Le samedi 28 mars 2015, l’Université de Liège va mettre à l’honneur dans une cérémonie commune dix personnalités scientifiques internationales, auxquelles elle octroie un titre de docteur honoris causa, et 255 chercheurs diplômés docteurs (avec thèse) durant l’année 2014. Plus tôt dans la semaine, le mercredi 25 mars, 16 chercheurs doctorants tenteront de décrocher leur billet pour participer à la finale belge du concours « Ma Thèse en 180 secondes ».

Organisée pour la 5e année consécutive, la séance du 28 mars jette les ponts entre les générations et rassemble, dans un hommage commun à la démarche scientifique, les générations de jeunes chercheurs et celles de scientifiques/professeurs confirmés, aux parcours académiques et scientifiques étoffés et remarqués.

Sur proposition des Facultés, 10 nouvelles personnalités recevront les insignes de docteurs honoris causa de l’ULg :

• Carlo Ginzburg, sur proposition de la Faculté de Philosophie et Lettres.
  • Françoise Tulkens, sur proposition de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie
  • Robert Warner, sur proposition de la Faculté des Sciences
  • Niels E. Skakkebaek, sur proposition de la Faculté de Médecine
  • Markus Reuter, sur proposition de la Faculté des Sciences appliquées
  • Mike Goddard, sur proposition de la Faculté de Médecine vétérinaire
  • Nelson Cowan, sur proposition de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
  • Andrew Pettigrew, sur proposition de HEC-Ecole de gestion de l’ULg
  • Benoît Levesque, sur proposition de l’Institut des Sciences humaines et sociales
  • Pierre Monsan, sur proposition de Gembloux Agro-Bio Tech/ULg

255 nouveaux docteurs avec thèse à l’ULg en 2014

A raison de 136 hommes (53%) et 119 femmes (47%), les 255 nouveaux diplômés docteurs avec thèse de l’ULg proviennent des Facultés des Sciences (80), Médecine (40), Gembloux Agro-Bio Tech (40), Sciences appliquées (37), Philosophie et Lettres (15), Médecine vétérinaire (12), Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education (11), Droit, Science politique et Criminologie (8), Institut des Sciences humaines et sociales (6), HEC-ULg (6). 37% sont d’origine internationale et représentent 35 nationalités.
Globalement, l’ULg dénombre chaque année plus de 2100 chercheurs doctorants à travers ses 11 Facultés.

En pratique

La séance académique de remise des insignes de docteur honoris causa et de mise à l’honneur des docteurs avec thèse a lieu le samedi 28 mars 2015 à 10h00 aux Amphithéâtres de l’Europe, Quartier Agora, Boulevard du Rectorat 13, 4000 Liège

Plus d’infos ?

www.ulg.ac.be/dhc2015

3e édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » à l’ULg

Le défi ? Expliquer ses recherches en 3 minutes maximum dans une forme vulgarisée et convaincante, seul face au jury et au public, à l’aide d’une seule image.

16 jeunes chercheurs doctorants à l’ULg relèveront ce défi le mercredi 25 mars et tenteront de décrocher l’une des 5 places de finalistes au concours interuniversitaire belge francophone (le 28 mai 2015 à UNamur).

Pour les chercheurs, la participation au concours – dont le concept est né en Australie – les amène à développer leurs compétences communicationnelles.

Organisé pour la première fois en Belgique par l’ULg en 2013, le concours s’est élargi en 2014 aux universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les trois lauréats de la finale belge participeront à la finale internationale francophone, organisée le 1er octobre 2015 à la Sorbonne à Paris.

En pratique

La finale ULg du concours « Ma Thèse en 180 secondes » a lieu le mercredi 25 mars, à 16h45, à la Salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège. Elle est libre d’accès au public.

Plus d’infos ?

www.sciences.ulg.ac.be