RENOTTE Yvon

Collaborateur

RENOTTE Yvon

Faculté des Sciences
Département de physique
Optique - Hololab

ULiège address
Bât. B5A Optique - Hololab
Quartier Agora
allée du six Août 19
4000 Liège 1
Belgique
Local
Bât.B5a
ULiège phone number
+32 4 3663772
Email
Captcha : Put the image in the right direction
captchaImage

University degrees
1965: Licence en Sciences Physique - titre du mémoire: « Méthode de détermination des durées de vie des états excités des molécules - Construction d'un dispositif d'après Bennet et Dalby », promoteurs: Prs B. Rosen et P. Swings - Institut d'Astrophysique (Université de Liège)
1967: Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, promoteur: Pr H. Sauvenier (Université de Liège)
1973: Doctorat en Sciences Physiques : « Contribution à l'étude de processus photographiques fondamentaux », promoteur: Pr Antoine Hautot - Laboratoire de Physique Générale - domaines: optique, physico-chimie des matériaux photosensibles (Université de Liège)
1973: Thèse annexe: « Dans l'imagerie holographique, les limitations de la résolution résultent principalement du système optique et mécanique, et secondairement du récepteur photographique », promoteurs: Pr A. Hautot et Dr H. Thiry (Université de Liège)

Biography

Yvon L. Renotte a obtenu son doctorat en 1973 à l'Université de l'Etat de Liège, Belgique, où il a enseigné pendant de nombreuses années l'optique, la photonique et la physique des LASERs aux étudiants en sciences physiques, chimiques et ingénieurs. En même temps, il effectuait des recherches concernant divers aspects du processus photographique en collaboration avec la société Agafa-Gevaert (Antwerpen, Belgique). Dans les années 1980, avec son collègue, le Pr Yves Lion, il a fondé le HOLOLAB à l'ULg. Il a dirigé plusieurs programmes de recherche sur les matériaux pour l¿enregistrement holographique (argentiques, gélatines bichromatées, photopolymères, photorésines, ...), en métrologie optique (interférométrie holographique, de speckle, shearogra-phie, moiré optique, ...), sur la conception, la réalisation et la caractérisation de composants optiques holographiques / diffractifs, générés ou non par ordinateur, et de filtres à modes de résonance guidés, ainsi qu'en spectroscopie de résonance de plasmons de surface. Il fut également consultant de spin-off développant des instruments d'enregistrement 3D pour diverses applications en archéologie, en mé-decine et dans l'industrie, ainsi que de dispositifs de luminothérapie (en collaboration avec le CETES-CHU Liège). Il est auteur et/ou co-auteur de quelques 200 articles parus dans des revues internationales et nationales, de comptes-rendus de conférences et présentations dans des congrès internationaux et nationaux, ainsi que de plusieurs chapitres de livres, vidéos et films spécialisés. Il a dirigé et/ou co-dirigé une vingtaine de thèses doctorales et une cinquantaine de travaux de fin d'études, en Belgique et à l'étranger (Europe, Amérique et Afrique) et été membre d'une centaine de jurys. Retiré depuis quelques années, il est maintenant senior - consultant au HOLOLAB où il a collaboré à la gestion de projets d'enregistrement 3D pour des applications dans l'industrie sidérurgique. Il a récemment entrepris de réhabiliter le souvenir de plusieurs scientifiques liégeois « fort oubliés » : J. Plateau, E. Robertson, F. Villette, P. Linus, R. de Sluse, M. Gloesener, ... . Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques internationales: SPIE, OSA, ICO, ... . Il fut président du Comité Belge d'Optique et est membre du conseil d'administration de l'asbl PromOptica. Il représente la Belgique auprès du Cmoi (Contrôles et mesures optiques pour l'industrie) - Société Française d'Optique. Il a reçu de nombreuses distinctions scientifiques nationales (Académie Royale des Sciences, ...), internationales (SPIE, Fondation Hasselblad - Suède, ...) et civiques (Officier de l'Ordre de Léopold II). Il a récemment été élu membre du comité consultatif du JOP (Journal of Optics - International Journal for Light and Electron Optics, IOP Publishing, Bristol Royaume-Uni).

https://orbi.uliege.be/profile?uid=p041181

http://hdl.handle.net/2268/260565 

Research field

  • Optique