L'Université de Liège fête ses 200 ans : une Rentrée académique hors du commun !


Dans Institution Citoyenneté

Ce 25 septembre 2017, 200 ans jour pour jour après l'ouverture, par le Pr Toussaint-Dieudonné Sauveur, premier Recteur de l’Université de Liège, de la première année académique de l’Academia Leodiensis, le Pr Albert Corhay, 61e Recteur, a célébré le Dies Natalis, 200e anniversaire de l’Université de Liège.

Parmi les dizaines de manifestations organisées depuis mars dernier (et jusqu’au printemps 2018), la journée du 25 septembre 2017 a constitué le point d’orgue du Bicentenaire de l’Université de Liège. Elle a été ponctuée de deux événements prestigieux : la remise des insignes de Docteurs honoris causa à trois personnalités fortes ainsi que la cérémonie du Dies Natalis, à la Salle Philharmonique de Liège.

vid-img-1

Revivre en images la journée du Dies Natalis

200 ans : l'occasion non pas de souffler mais bien d'allumer des bougies !

Les Docteurs honoris causa

DHC2017 OK

Trois personnalités de renom ont été mises à l'honneur par la communauté universitaire et ont reçu les insignes de Docteurs honoris causa, en matinée à la Salle académique.

  • Bernard Serin, Président Administrateur Délégué de Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI), groupe industriel international basé à Seraing qui perpétue le nom de John Cockerill, un des pères de l’industrialisation en Europe.
  • Fatou Diome, écrivaine franco-sénégalaise (« La Préférence nationale » (2001), « Le Ventre de l’Atlantique » (2003), « Celles qui attendent » (2010), « Impossible de grandir » (2013), « Marianne porte plainte » (2017)…). Intellectuelle engagée, elle s’érige dans ses livres comme dans ses déclarations à la télévision contre les intolérants tout en saluant les valeurs républicaines et le rôle émancipateur de l’école.
  • Rolf Tarrach, Président de l’EUA (Association Européenne des Universités) depuis 2015 après avoir été pendant près de dix ans le Recteur de la jeune Université du Luxembourg, dont il a développé les structures, les programmes et le staff académique tout en contribuant à la renommée internationale de l’institution.

Des personnalités qui incarnent les valeurs fondatrices de l’ULiège

Le Recteur Albert Corhay explique ce choix : « Ces personnalités incarnent respectivement l’ouverture à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre, l’engagement intellectuel et la citoyenneté, et les attentes multiples à l’égard des universités dans le développement territorial. Ce sont là trois dimensions que l’on retrouve dès la fondation de l’Université de Liège en tant qu’université d’Etat, donc publique et au service de tous, chargée de participer à l’essor intellectuel, industriel et économique. C’est un rôle que nous ne cessons de poursuivre depuis 200 ans sur notre territoire, au service de la région et de la population. »

vid-img-1

Les Docteurs honoris causa 2017-2018

Fatou Diome, Bernard Serin et Rolf Tarrach: portraits des trois personnalités qui ont été mises à l'honneur en cette Rentrée académique du bicentenaire.

en savoir + sur les 3 Docteurs honoris causa

Le discours du recteur


 La cérémonie du Dies Natalis

ceremonie Dies natalis

La cérémonie du Dies Natalis, qui s'est tenue l'après-midi dans la prestigieuse Salle philharmonique de Liège, a rassemblé près de 800 personnes. Émotions, musique, jeux de lumière, vidéos et discours ont rythmé cette cérémonie d'exception. L’Orchestre Philharmonique de Liège au complet a interpreté des œuvres de Brahms, César Franck ainsi qu’une création de Pierre Bartholomée (« Cinq Préludes pour orchestre »).

le discours du Recteur


Les ouvrages du Bicentenaire

livre news

À l'occasion du Bicentenaire, les Presses universitaires publient trois ouvrages qui célèbrent les 200 ans de l'ULiège autant qu'ils ouvrent des pistes et réflexions d'avenir.

Le Pr Philippe Raxhon signe, avec Veronica Granata, l’ouvrage "Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017)". Le récit passionnant d’une grande aventure scientifique et humaine, un tissu serré d’expériences, de rebondissements, de conflits, de défis, en résonance avec les époques traversées.
L’ouvrage est rehaussé par plus de deux cents illustrations, dont certaines inédites.
Il est publié aux Presses universitaires dans deux versions, l’une tout public et l’autre de prestige.

Le journaliste Philippe Lecrenier signe quant à lui "J'aurai 20 ans en 2030. Question(s) d'avenir(s)". Un complément idéal à l'exposition qui se tient à la gare des Guillemins et ouvre le débat sur plus de 50 thématiques incontournables pour penser l’avenir.

Juliette Dor, Claire Gavray, Marie-Élisabeth Henneau et Martine Jaminon, éditrices du FER ULiège (Femmes Enseignemet Recherche), mettent en lumière et perspective la présence féminine au sein de l'université avec l'ouvrage "Où sont les femmes ? La féminisation à l'Université de Liège".

En savoir + sur les 3 publications


Et aussi...

programme complet des événements organisés dans le cadre du bicentenaire

l'historique de l'ULiège

 

Partagez cette news