Le généreux recteur Léon Graulich, malade, ne pourra pas terminer son troisième mandat. C'est Adolphe Braas, le fondateur de l'École de criminologie, qui le remplacera pour quelques mois.

braas

Le Chevalier Adolphe Braas est né à Verviers le 24 juin 1889, au sein d’une famille de juristes qui traversent tout le XIXe siècle. Docteur en droit de l’Université de Liège en 1911, il fait son stage sous la houlette d’une grande personnalité liégeoise : Charles Magnette.

Sa carrière d’avocat est sur les rails, mais à la suite de la mort du professeur Fernand Thiry, la chaire de droit criminel est vacante, et Adolphe Braas saisit l’opportunité pour entamer une carrière universitaire qui sera brillante. En 1919, il devient chargé de cours, et son ascension est rapide, il est professeur extraordinaire en 1920, et professeur ordinaire en 1926. Il enseigne le droit pénal, la procédure civile et l’instruction criminelle durant une longue carrière qui marquera des générations d’étudiants, les siens, mais aussi ceux d’autres institutions, par le truchement d’ouvrages et de précis dont il est l’auteur, dans les matières qu’il enseigne, et qui témoignent de ses talents de pédagogues. Sa production entre 1923 et 1953 est impressionnante.

En parallèle à sa carrière universitaire, il s’implique sans discontinuité dans la politique communale, en conservant un mandat de conseiller communal de Celles de 1921 à 1970, une commune dont il sera bourgmestre entre 1921 et 1932.

Adolphe Braas est l’un des acteurs majeurs du développement de la criminologie à l’Université de Liège comme discipline spécifique. C’est ainsi qu’il fonde en 1938 l’École de criminologie dont il présidera les destinées jusqu’en 1954, date de son éméritat.

Deux fois doyen de la faculté de Droit, il sera recteur de l’Université de Liège 1947, durant une brève période, pour terminer le mandat de Léon Graulich, malade.

Il vivra encore un quart de siècle après sa mise à la retraite, en restant attentif et disponible pour les activités académiques et scientifiques pour lesquelles il apportera régulièrement son concours. Il décédera le 3 novembre 1979, à l’âge de 90 ans.

Retourner à la liste des Recteurs

Aller vers : Henri Fredericq

Photo : Adolphe Braas, extrait du Liber Memorialis. L'Université de Liège de 1936 à 1966. Notices historiques et biographiques. Tome 1, Liège, 1967, p. 16-17 (hors texte).

Share this page