Campagne #RESPECT contre le harcèlement


Lancée en octobre 2019, la campagne #RESPECT témoigne de l’engagement de l’Université de Liège contre toutes les formes de discriminations. Lutte contre le harcèlement, communication non-violente, respect des différentes ... Il s’agit d’un engagement au long court, qui reste cette année encore une priorité.

vid-img-1
Youtube

#RESPECT : L'impact de la consommation d'alcool sur le consentement

En levant les inhibitions, la consommation d'alcool augmente la probabilité de commettre des actes de non-respect, explique Etienne Quertemont, Pr de Psychologie, spécialiste notamment des questions de psychobiologie des addictions.

 

Le respect de chacune et de chacun : une priorité

V

ia des affiches et la diffusion de capsules vidéo de jour en jour, cette campagne poursuit un double objectif : attirer l’attention sur l’impact négatif du harcèlement et rappeler à toute la communauté qu’il existe des dispositifs d’aide et d’écoute au sein de l’ULiège, que l’on soit victime ou témoin. Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne #RESPECT, lancée en septembre 2019 par la Vice-Rectrice à l’Enseignement et au Bien-être, Anne-Sophie Nyssen. Merci à l’Université de Genève qui a inspiré cette campagne !

 

Des activités de sensibilisation

  • À l’occasion de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2021, l’exposition « Je ne suis pas tes mots » fera halte au Sart Tilman et sur le campus de Gembloux. Un Ciné débat sera également organisé autour du film « Promising young woman ».
  • Durant les mois de janvier/février 2022, une étude européenne de grande envergure sur les violences sexuelles et sexistes sera lancée à l’ULiège et dans 45 autres universités. L’ensemble de la communauté universitaire sera invité à y prendre part. Les données qui seront collectées seront ensuite traduites en recommandations et lignes directrices pour renforcer nos actions de prévention en la matière.
  • Des ateliers de slam seront également organisés en février et mars 2022 sur différents campus. L'objectif de ces ateliers est d'offrir aux étudiant·es et aux doctorant·es un espace d'expression en lien avec la thématique du consentement. Les textes écrits lors de ces ateliers seront partagés le 9 mars 2022 lors de scènes ouvertes, accessibles à toutes et tous.

Les vidéos #RESPECT

#RESPECT : La dimension juridique

Qu’est-ce que le harcèlement ? Est-il punissable par la loi ? Existe-t-il des dispositifs au sein de l’Université ? Adrien Masset, Pr en Droit pénal et avocat, dresse les grandes lignes juridiques du phénomène.

En savoir +

#RESPECT : Le rôle clé des témoins

Dans les situations de harcèlement, l’entourage peut jouer un rôle clé, comme l'explique Benoît Dardenne, Pr en Psychologie sociale, spécialiste des questions de discrimination et d’influence sociale.

En savoir +

#RESPECT : Stop au slut-shaming

Qu’est-ce que le slut-shaming ? Quel impact a-t-il sur les femmes et les hommes? Réponse avec Fabienne Glowacz, Pr en Psychologie de la délinquance, des inadaptations sociales et des processus d’insertion.

En savoir +

#RESPECT : Stop au racisme

Les injures et blagues racistes : une autre forme de violence, trop souvent banalisée. Marco Martiniello, Pr en Sciences sociales et Directeur du CEDEM, revient sur les discriminations et dégâts qu'elles peuvent causer.

En savoir +

#RESPECT : L'impact de la consommation de l'alcool sur le consentement

En levant les inhibitions, la consommation d'alcool augmente la probabilité de commettre des actes de non-respect, explique Etienne Quertemont, Pr de Psychologie, spécialiste notamment des questions de psychobiologie des addictions.

En savoir +

#RESPECT : L’ULiège s’engage !

L’Université de Liège lance en février 2020, une campagne pour lutter contre le harcèlement et les violences quotidiennes. Pourquoi une telle campagne à l’Université ? Pourquoi l’ULiège s’engage-t-elle ? Réponses en vidéo !

En savoir +

#RESPECT : La diversité, une priorité pour les étudiants

La Fédé, sensibilisée à la question du harcèlement, se positionne très clairement pour le respect de toutes et tous. Rabia Minhas, vice-Présidente, explique pourquoi l’organe de représentation des étudiant·e·s soutient cette campagne #RESPECT.

En savoir +

L'ULiège s'engage, je m'engage !

Vous souhaitez marquer votre soutien pour la campagne #RESPECT auprès de la communauté universitaire et/ou du public externe ?

Devenez ambassadeur·drice du mouvement en utilisant la signature mail de la campagne :

signature-mail-3 

iconeDownload Télécharger la signature mail

Partagez cette page