Institution

Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024

19 septembre 2023


Dans Institution
Crédit : ULiège©S.Seyen

À l'occasion de la séance de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre 2023, la Rectrice Anne-Sophie Nyssen a remis des insignes de Docteur·e honoris causa à trois personnalités : Aurélien Barrau, Esther Duflo et Zanele Muholi. Un choix motivé par la volonté de « réconcilier Art et Science et de s’engager pour réenchanter notre monde ».

La séance s'est tenue en présence de très nombreuses personnalités politiques, ministérielles, académiques, diplomatiques et de la magistrature.

Après avoir évoqué la gravité de l'état de la planète, - “Nous sommes sur une trajectoire qui nous éloigne inexorablement d’un monde habitable pour tous” - la Rectrice, Anne-Sophie Nyssen a insisté sur le fait qu'il était fondamental que nous assumions nos responsabilités universitaires pour répondre ensemble aux nombreux enjeux sociétaux et animer un débat public basé sur des données objectives.

Pour ouvrir cette Rentrée académique 2023-2024, la Rectrice a donné la parole aux représentants de la communauté universitaire, puis a remis les insignes de Docteur·e honoris causa à Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, Esther Duflo, Prix Nobel d’Économie et Zanele Muholi, photographe et activiste LGBTQIA+ :

Ces trois personnes très différentes, exceptionnelles pour des raisons assez différentes, sont représentatives de ce que je souhaitais mettre à l’honneur : un fort engagement personnel, un regard brillant, critique et novateur sur notre monde actuel et un rapprochement, une alliance, je dirais même un alliage entre la science et l’art.

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des discours et images de cette rentrée à l'Université de Liège.

Discours de rentrée d'Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l'ULiège

vid-img-1
Youtube

Discours de rentrée de la Professeure Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l'ULiège

"Nous sommes sur une trajectoire qui nous éloigne inexorablement d’un monde habitable pour tous. Il est fondamental que nous assumions nos responsabilités universitaires : affiner d’urgence les modèles de ces bouleversements et améliorer leur pouvoir de prédiction, préparer tous les étudiants aux enjeux climat-énergie-société-environnement, informer la société et animer un débat public basé sur des données objectives”.

Extrait du discours d'Anne-Sophie Nyssen lors de la Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024

Accéder à la retranscription écrite


Allocutions des représentants des corps universitaires

Allocutions

4

Représentants des corps universitaires

Présentations des trois Docteur·es honoris causa

vid-img-1
Youtube

Aurélien Barrau, Docteur honoris causa de l'Université de Liège

L'Université de Liège a décerné un doctorat honoris causa à Aurélien Barrau, astrophysicien français, docteur en astrophysique et en philosophie, amateur de poésie et de littérature, auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques et de vulgarisation. Il est également reconnu pour son engagement pour le développement durable.

vid-img-1
Youtube

Esther Duflo, Docteure honoris causa de l'Université de Liège

L'Université de Liège a décerné un doctorat honoris causa à Esther Duflo, économiste, Prix Nobel d’Économie, dont les travaux portent sur l’économie du développement, la pauvreté, la santé, l’éducation, l’accès au crédit et la lutte contre la corruption. (only in French)

vid-img-1
Youtube

Zanele Muholi, Docteur·e honoris causa de l'Université de Liège

L’Université de Liège a décerné un doctorat honoris causa à Zanele Muholi, photographe et activiste sud-africaine, militant·e de la cause LGBTQIA+.


Photos de l'événement

Credit : ULiège©S.Seyen

Rétrospective de l'année académique 2022-2023 en vidéo

vid-img-1
Youtube

Rétrospective en images de l'année académique 2022-2023

Les temps forts de l'année académique 2022-2023 à l'Université de Liège.

Partager cette news