À l'Université de Liège, chaque ouverture d'année académique s'accompagne d'une thématique choisie avec soin, en raisonnance avec l'actualité internationale.

À cette occasion, trois personnalités venant de divers horizons sont choisies pour recevoir les insignes de Docteur·e honoris causa de l'ULiège.

Leur venue est associée à un grand moment de rencontre prenant la forme des « Grandes conférences universitaires de l’ULiège ».

Ces conférences organisées à différents moments de l'année, sont ouvertes à toutes et à tous et disponibles par la suite en replay.

2025-2026

25-26-B


u-card-img-1
2025-2026

Thomas Ostermeier  

11 décembre 2025

Figure majeure des arts scéniques contemporains et du théâtre vivant, reconnu pour son approche audacieuse et innovante de la mise en scène et sa capacité à revisiter les grands textes classiques à la lumière des enjeux sociopolitiques actuels.

 

Biographie 

🎥 Conférence "Une perspective sociologique sur le théâtre"

u-card-img-1
2025-2026

Alain Aspect  

Phd, co-lauréat du prix Nobel de physique en 2022 pour ses contributions fondamentales à la théorie quantique et à l’intrication quantique. Très engagé dans la diffusion des connaissances, il souligne notamment l’importance fondamentale de l’école dans l’émancipation sociale.

Biographie 

 📅  Conférence le 9 mars 2026

2024-2025  

24-25-B


u-card-img-1
2024-2025

Pr Svante Pääbo  

17 décembre 2024

Directeur émérite du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, pionnier de la paléo-génétique, Prix Nobel de physiologie ou de médecine 2022 « pour ses découvertes concernant les génomes d’homininés éteints et l’évolution humaine »

Biographie

🎥 Conférence "An Archaic Perspective on Human Origins"

2023-2024  

23-24-B


cookieImage