Franco Zagari est architecte et paysagiste diplômé de la Faculté d’Architecture de Rome « La Sapienza ». Il est professeur ordinaire en Architecture du Paysage à l’Université Mediterranea de Reggio Calabria où il a fondé et dirigé le département Oasi et a été Coordinateur du Doctorat en Architecture des Parcs, Jardins et Territoire. Il est Professeur de « Haute Qualification » auprès de l’Université de la Sapienza.

zoomFranco Zagari 2 agosto 2011

Parcours

Franco Zagari a concilié durant toute sa carrière un travail académique de recherche qui a donné lieu à de nombreuses publications et ouvrages et un travail de conception et de réalisation de tout aussi nombreux projets d’espace public et d’architecture du paysage et du territoire.

Dès les années 2000, il travaille à la mise en place de partenariats avec différentes facultés d’architecture nationales et internationales et il participe activement au développement de réseaux internationaux tels qu’UNISCAPE (European network of Universities for the implementation of the European Landscape Convention). Membre fondateur et directeur scientifique permanent de ce réseau, il a été le promoteur de travaux pour la définition des approches qualitatives de la recherche, émanant de l’approche par le projet (« design-approach »).

En 2010, il accepte la charge de Président du Jury de la Vie Biennale Européenne du Paysage de Barcelone. La même année, il est nommé Membre Honoraire de l’AIAPP (Associazione Italiana Architettura Del Paesaggio).

 

Réalisations

Nombreuses sont les œuvres qu’il a réalisées et les projets présentés en Italie, France, Ecosse, Géorgie, Japon, Jordanie. Parmi ses œuvres on citera : le Jardin d’Osaka (1990) ; la Place Montecitoro à Rome (1998) ; les « Lungomare » de Porto St Elpidio (2003), de Castiglioncello (2006-07), le parc de l’Eur–Rome (2005-07), trois places à Saint-Denis-Paris (2005-07), le passage sous-voie de la gare de Bergame (2009), la coupole du Palais de la Présidence à Tblisi (Rép. Georgie 2008), le Jardin Z5 à Rome (2010), le Landscape des quartiers T3 et T7 à Marsa Zayad et à Aqaba – Jordanie (2012), la Place Matteotti à Catanzaro (2015), le Parc commercial à Formia (2015), « Hortus », Expo Milan (2015), Parc de la Paix à Vicence (en cours), etc.

Plusieurs expositions monographiques ont été dédiées à son œuvre et ses activités de chercheur, concepteur et intellectuel en interaction continue avec les mutations sociétales : à Pise en 2016 “Franco Zagari, architettura e paesaggio. Progetti”, a cura Di Fabio di Carlo e Associazione LP (Pisa,Bastione Sangallo) ; à Barcelone en 2018 “La parola ai Progetti”, di rectionFabio Di Carlo e Sarah Amari, au sein de la Xe Biennale de Paysage de Barcelone (COAC, collegi d'arquitectes de catalunya, Barcellona).

Actuellement, il continue ses activités d’interprète scientifique des qualités architecturales, urbaines et paysagères à travers de nombreuses missions pour différentes universités et administrations nationales et internationales.

 

Distinctions

  • Chevalier des Arts et des Lettres (France, 1998)
  • Prix Européen de Gubbio (2009)
  • Prix « Grande albero del paesaggio italiano » (2013)
  • Prix de la carrière d’architecte à Roma-Architettura (2014)