Licencié en Droit de l’Université catholique de Louvain (1982), Eric Domb a été inscrit au Barreau de Bruxelles pendant 4 ans, tout en poursuivant une licence en Sciences financières et commerciales (à SintAloysius).

DOMB Eric

C

ela lui permet d’entrer comme fiscaliste au sein de la société de conseils Coopers & Lybrand (futur PriceWaterhouseCoopers), avant de se tester comme commercial dans une société de leasing informatique.

 

Peu convaincu par ses expériences professionnelles, Eric Domb se lance dans la consultance et fonde sa propre société de conseils, la SA Stratéfi (1990), avant de prendre lui-même la tête du projet Paradisio.

C’est en 1992 qu’il découvre, par hasard, le Domaine de l’ancienne abbaye cistercienne de Cambron à Brugelette, en Wallonie picarde. Sous le charme de ce site délaissé, il décide de le transformer en jardin ornithologique et botanique sur le modèle du Walsrode Birdpark, en Allemagne.

Avec l’aide du directeur scientifique de ce parc allemand, le zoologiste et paléontologue Steffen Patzwahl, et avec de solides investissements, les vestiges de l’abbaye du XIIe siècle, l’escalier d’honneur et la tour néo-classique du XVIIIe siècle, le château romantique du XIXe siècle, sa ferme et le parc de 52 hectares deviennent le lieu d’accueil de milliers d’oiseaux exotiques vivant en semi-liberté, en profitant de la douzaine d’étangs déjà existants, mais aménagés.

Ouvert en mai 1994, le Parc Paradisio atteint rapidement le rythme de plus de 200.000 visiteurs par an, avant de doubler sa fréquentation dès 2000 et d’atteindre les 955.000 en 2012 (chiffres Pairi Daiza).

Manager de l'année 2007, Eric Domb a également été président de l'Union Wallonne des Entreprises.


Le 13 septembre 2012, Eric Domb est élevé au rang d’officier du Mérite wallon.