La culture de la qualité est l'une des priorités de l'Université de Liège. De nombreuses initiatives sont prises au sein de l'institution pour l'amélioration de l'enseignement, de la recherche et du fonctionnement administratif.

L

e management de la qualité est un des enjeux explicite de l’ULiège depuis 1998 au moins, avec la première demande d’évaluation institutionnelle par l’Association européenne des universités dont elle est membre. Depuis, de nombreuses initiatives ont été entreprises pour l’amélioration de l’enseignement, de la recherche et du fonctionnement administratif de l’institution. Par ailleurs, en 2017, le développement d'une culture qualité est rappelé comme une des priorités dans le Plan stratégique de l’ULiège.

Le défi du management de la qualité de l’institution est de développer une culture de la qualité, qu’elle définit par deux phrases-clé, « fitness for purpose » (l'évaluation critique de l'adéquation entre les objectifs et les moyens) et « capacity for change » (la capacité d'ajustement). Elles comportent l’évaluation des réalisations (dimension analytique) et la définition de nouveaux objectifs (dimension prospective). Cela se traduit principalement par la mise en œuvre d’évaluations quinquennales des entités de formation, de recherche et administrative et la définition de plan d’actions par ces mêmes entités.

Qualité à l'ULiège : service de management et d'accompagnement de la qualité

qualité en Fédération wallonie bruxelles : Aeqes

Qualité en europe

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