Missions

Le Service Universitaire de Protection et d’Hygiène du Travail (SUPHT) gère les domaines d’activités suivants :

• La protection des travailleurs dans le cadre de la réglementation fédérale relative au bien-être au travail
  • La protection de l’environnement dans le cadre de diverses réglementations régionales (biosécurité, gestion des déchets dangereux, transport ADR et permis d’environnement).

Ceux-ci étant très imbriqués, l’approche se fait de manière transversale et multidisciplinaire.

Prévention, protection et bien-être des travailleurs

Le Service Interne pour la Prévention et la Protection (SIPP) au travail est imposé à chaque entreprise par la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs dans l'exécution de leur travail et le code du bien-être au travail qui en définissent le statut, les missions et les tâches.

Il assiste l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention.

Le bien-être au travail est l'ensemble des facteurs concernant les conditions dans lesquelles le travail est effectué. Il s’agit notamment de la sécurité du travail, de la protection de la santé du travailleur au travail, des aspects psychosociaux du travail, de l’ergonomie et de l’hygiène du travail.

Le Service Interne pour la Prévention et la Protection au travail se compose de Conseillers en prévention  qui satisfont à un certain nombre de conditions, notamment en matière de formation.

Protection de l’environnement : biosécurité, déchets dangereux, transport et permis

Plusieurs missions relatives à la protection de l’environnement ont aussi été confiées au Service Universitaire de Protection et d’Hygiène au Travail.

La première est d’assurer la biosécurité dans les locaux où sont manipulés des organismes génétiquement modifiés ou pathogènes. Cela consiste à évaluer, gérer et prévenir les risques biologiques liés à ce type d’activités afin de protéger la santé de la population, de la faune et de la flore. La biosécurité dans les laboratoires est réglementée en Belgique au niveau régional dans le cadre de la législation environnementale s’appliquant aux installations potentiellement nuisibles à l’Homme et l’environnement.

La deuxième est la gestion des déchets dangereux produits par les services universitaires situés dans le domaine du Sart-Tilman et au centre de Liège.

La troisième est l’assistance des agents universitaires pour les questions relatives au transport de matières dangereuses ou de matériel de recherche soumis à des prescriptions légales.

La dernière est la rédaction et le suivi des demandes de permis d'environnement. Il s’agit de l'autorisation administrative nécessaire en Région Wallonne pour pouvoir exercer certaines activités et/ou exploiter des installations susceptibles de causer des nuisances à l'homme et à l'environnement.

Formations et cours

En accord avec les missions légales qui lui sont imposées, le SUPHT organise et dispense de nombreuses formations en matière de sécurité et d'hygiène destinées aux agents, étudiants, stagiaires, doctorants ou mémorants de l'Université. Les thèmes abordés sont très variés : le travail en sécurité dans les laboratoires, la prévention et la gestion du risque biologique, le travail en sécurité dans les ateliers, le risque électrique, la lutte contre l'incendie, le secourisme industriel ou l'amiante.

Le SUPHT participe également à la formation d'étudiants universitaires de 2ème cycle. Son expertise en matière d'organisation de la sécurité, de gestion des déchets dangereux et de biosécurité y est mise à profit. En dehors de l’ULiège, le SUPHT collabore à la sensibilisation et la formation en biosécurité d'étudiants de bacheliers futurs technologues de laboratoire.

Les demandeurs d'emploi qui fréquentent le Centre de formation en biotechnologie du FOREM –GIGA bénéficient aussi de son expérience.

Direction : Catherine NOEL

• Prévention et protection au travail
    • Cellule sécurité-hygiène-ergonomie
    • Cellule prévention risques psychosociaux