Professeur à l’Institut de neurologie de l’University College London, parmi les concepteurs de la neuroimagerie moderne,
Karl Friston a poursuivi ses études de médecine à l’Université de Cambridge, en parallèle à des études de physique. Il a ensuite entamé une formation de psychiatre à l’Université d’Oxford et au King’s College Medical School de Londres.

WEB-Karl Friston

 

E

n 1988, il a rejoint l’équipe du professeur Richard Frackowiak à l’hôpital Hammersmith de Londres. C’est là qu’il révolutionne l’analyse des données de neuroimagerie par tomographie par émission de positons, en mettant au point leur analyse statistique paramétrique qu’il étendra aux données d’IRM structurelle et fonctionnelle et aux acquisitions électroencéphalographiques et magnétoencéphalographiques. Cette boîte à outils statistique est aujourd’hui la plus utilisée dans le monde en neuroimagerie. Le professeur Friston a ainsi essentiellement inventé la neuroimagerie moderne.

Parallèlement, Karl Friston a révolutionné la conception du fonctionnement cérébral aux niveaux macro- et méso-scopiques en introduisant par exemple les notions de spécialisation et d’intégration cérébrale, de connectivités fonctionnelle et effective. Il a également introduit les statistiques bayésiennes dans l’analyse des données de neuroimagerie et proposé la minimisation de l’énergie libre comme paradigme fondamental d’adaptation des modèles cérébraux. Ce dernier modèle est si générique qu’il formerait la base de tous les algorithmes d’intelligence artificielle.
La bibliométrie Scopus de Karl Friston indique plus de 1000 articles, un H index de 184, mais surtout plus de 150 000 citations. Il est lauréat de nombreux prix scientifiques dans (Glass Brain Award, Branch Award, Weldon Memorial Prize and Medal, Collège de France, Golden Brain Award, Wiley Young Investigator Award…). Il est Docteur honoris causa des universités de York, Zurich et Radboud.

En décernant cette distinction au Professeur Karl Friston, l’Université de Liège  souligne l'importance de ses travaux dans la caractérisation du fonctionnement cérébral au niveau méso- et macroscopique, tant chez l'homme normal que le patient neurologique ou psychiatrique. Elle salue également les avancées qu'il a permises dans la simulation de l'activité cérébrale humaine et, par là, dans l'établissement de certains éléments fondateurs de l'intelligence artificielle. Enfin, l’ULiège  tient à remercier Karl Friston pour la fructueuse collaboration qu'il entretient depuis de longues années avec les équipes du GIGA-CRC in vivo imaging.

Sa venue à l'Université de Liège sera pour le professeur Karl FRISTON l'occasion de donner une conférence portant sur le principe de l'énergie libre : "The free energy principle". Celle-ci aura lieu le 20 novembre 2021 de 14h00 à 15h00 au Centre de Recherches du Cyclotron (CRC).

 

 

Crédit photo © Kate Peters