Peter Cappelli est professeur de gestion « George W. Taylor » à la Wharton School (Université de Pennsylvanie) et directeur du Centre des ressources humaines de Wharton. Il est également chercheur associé au National Bureau of Economic Research à Cambridge, MA. Il a été conseiller principal du Royaume de Bahreïn pour la politique de l'emploi de 2003 à 2005, et depuis 2007, il est chercheur distingué du ministère de la main-d'œuvre de Singapour.

WEB-Cappelli-Peter © amandastevensonphoto

P

eter Cappelli est diplômé en relations industrielles de l’Université Cornell et en économie du travail de l’Université d’Oxford où il a été un boursier Fulbright. Il a été chercheur invité à la Brookings Institution (Washington, DC), boursier du German Marshall Fund, et membre du corps enseignant du MIT, de l'Université de l'Illinois et de l'Université de Californie à Berkeley. Il a été membre du personnel de la Commission sur la qualité de la main-d'œuvre et l'efficacité du marché du travail du Secrétaire d'État américain au travail de 1988 à 1990, codirecteur du Centre national sur la qualité de l'éducation de la main-d'œuvre du ministère américain de l'éducation et membre du comité exécutif du Centre national sur l'amélioration de l'enseignement supérieur du ministère américain de l'éducation à l'Université de Stanford.

Le professeur Cappelli a fait partie de trois comités de l'Académie nationale des sciences et de trois panels des Objectifs nationaux pour l'éducation. Il a récemment été nommé par HR Magazine comme l'un des cinq penseurs les plus influents en matière de gestion et a été élu membre de l'Académie nationale des ressources humaines. Il a reçu le prix PRO 2009 de l'International Association of Corporate and Professional Recruiters pour sa contribution aux ressources humaines. Il fait partie du Global Agenda Council on Employment pour le Forum économique mondial et de plusieurs conseils consultatifs.

Les récentes recherches du professeur Cappelli examinent les changements dans les relations de travail aux États-Unis et leurs implications. Parmi ces publications figurent The New Deal at Work : Managing the Market-Driven Workforce, qui examine le déclin des relations d'emploi à vie, Talent Management : Managing Talent in an Age of Uncertainty, qui décrit les stratégies que les employeurs devraient envisager pour développer et gérer les talents (nommé « meilleur livre d'affaires » pour 2008 par Booz-Allen), et The India Way : How India's Top Business Leaders are Revolutionizing Management (avec des collègues), qui décrit une approche de la stratégie et de la compétitivité axée sur la mission et les employés.

Son livre Managing the Older Worker (avec Bill Novelli), publié en 2010, dissipe les mythes sur les travailleurs âgés et décrit la meilleure façon pour les employeurs de les engager. Why Good People Can't Get Jobs (2012) identifie les lacunes des pratiques d'embauche et de formation actuelles et des extraits ont été publiés dans Time Magazine (en ligne), dans le Wall Street Journal, le New Yorker et dans la plupart des grandes publications commerciales. Des travaux connexes sur la gestion de la rétention, le recrutement électronique et la modification des parcours professionnels sont publiés dans le Harvard Business Review.

En décernant cette distinction à Peter Cappelli, l’Université de Liège souhaite mettre à l’honneur les recherches également menées par sa Faculté HEC Liège tant dans le domaine de la GRH que de la supply chain et de la transformation numérique. Peter Cappelli a notamment exploré les liens entre la fonction RH et la fonction supply chain et s’est intéressé plus récemment aux défis de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le management. Il est considéré comme un des chercheurs les plus influents sur le positionnement de la fonction RH dans la transformation des organisations. Il collabore depuis plusieurs années avec HEC Liège Recherche, qui ne manque pas de mobiliser fréquemment ses travaux.

Le Professeur Peter Cappelli donnera une conférence intitulée “The Future of the Office: Work from Home, Remote Work, and the Hard Choices We All Face” le vendredi 19 novembre, de 14h30 à 16h30.

Crédit photo © Amanda Stevenson