Sabine Barles est professeure et chercheuse. Ingénieure en urbanisme et aménagement diplômée de l’INSA de Lyon (juin 1988), elle obtient ensuite un DEA en « Urbanisme et pratiques de l’espace » de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et de l’Université de Paris VIII (juin 1989), puis un doctorat en urbanisme et aménagement à l’ENPC (février 1993). Elle est aujourd’hui professeure à l’Université de Paris I.

WEB - Barles Sabine-2

Le travail de recherche de Sabine Barles est centré sur l’urbanisme, dans ses relations aux flux d’énergie et de matière, dans un monde en urbanisation croissante (plus de la moitié des habitants sont désormais urbains) où la nature régresse et où il est nécessaire de se préparer et/ou s’adapter au changement climatique et aux événements climatiques extrêmes, rendus plus fréquents et graves. Son champ de recherche se structure principalement autour de trois grands thèmes : le métabolisme urbain et l'écologie territoriale, l'histoire des techniques et de l'environnement urbain, et les approches socio-économiques.

Sabine Barles s’appuie sur les concepts de l’écologie territoriale, sur l’histoire des techniques urbaines (18e – 20e siècles), sur l’histoire de l’environnement urbain (18e – 20e siècles) et de ses mobilités (19e – 20e siècles) pour étudier les trajectoires, les régimes et les transitions socio-écologiques qui se produisent dans les systèmes urbains.

Son approche est à la fois rétrospective et prospective, elle s’inscrit dans l’étude de la coévolution homme-nature et donc dans le champ des anthroposystèmes et de l’anthropocène.

La méthode mise en place et développée par Sabine Barles, pour laquelle elle est reconnue comme précurseuse en Europe et dans le monde, est désormais utilisée dans un grand nombre de contextes.

Depuis 2004, elle est Membre associé du Centre d’Histoire des Techniques et de l'Environnement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Elle est également (avec Olivier Coutard, Nathalie Blanc et Jean-Yves Toussaint) membre du groupe d'animation de la Prospective Nationale de Recherche Urbaine engagée par le CNRS (2015-2016).

En décernant cette distinction à Sabine Barles, la Faculté des Sciences Appliquées et l’UR Urban & Environmental Engineering de l’Université de Liège souhaitent mettre en évidence le rôle central des villes dans la régulation des flux d’énergie et de matière qui caractérisent nos sociétés contemporaines. Une transformation profonde du métabolisme urbain est indispensable si l’on veut répondre aux défis climatiques et environnementaux actuels. Elle exige une collaboration étroite entre sciences de l’ingénieur et autres disciplines.

Sa venue à l'Université de Liège sera pour la professeure Sabine Barles l'occasion de donner une conférence intitulée "Le métabolisme urbain entre histoire et prospective", dans le cadre de la journée UEE 2020. Cette conférence aura lieu le vendredi 19 novembre 2021 de 17h à 18h.