Qu Dongyu a été élu en août 2019 nouveau Directeur général de la Food and Agriculture Organization (FAO) des Nations Unies, succédant à Graziano da Silva, lui-même Docteur honoris causa de l’ULiège en 2016 sur la proposition de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech.

A

près avoir réalisé un master en Génétique végétale à la Chinese Academy of Agricultural Sciences en Chine, il a obtenu un doctorat en Sciences agronomiques et environnementales à l’Université de Wageningen au Pays-Bas.

Sa vision repose sur le fait qu’un monde libéré de la faim est un droit humain fondamental et qu’au 21e siècle, nos sociétés ont la capacité d’éradiquer l’insécurité alimentaire chronique. Avant d’arriver à la FAO, Qu Dongyu a travaillé en tant que Vice-ministre chinois de l’agriculture et des affaires rurales où l’une de ses réussites fut de promouvoir un développement inclusif et innovant et de s’assurer de la disponibilité des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en milieu rural, de manière à ce que plus de 400 millions d’agriculteurs chinois puissent utiliser leurs téléphones portables comme un nouvel outil agricole.

Cette vision l’a accompagné tout au long de sa carrière professionnelle qui comprend des passages dans des gouvernements locaux et centraux, dans d’importants instituts de recherche et à la Société de développement de projets China Three Gorges où il a officié en tant que Responsable des ressources humaines. En tant que Vice-gouverneur de la région autonome de Ningxia Hui, l’une des régions les plus pauvres et enclavées de Chine, Qu Dongyu a élaboré des plans d’action visant à réduire la pauvreté et les catastrophes et à promouvoir l’autonomisation des femmes, l’agritourisme et la création de plateformes d’apprentissage mutuel destinées à améliorer la confiance entre les groupes ethniques.

En plus de compétences dans le développement des filières du riz et de la pomme de terre, le Dr Qu Dongyu est aussi reconnu comme initiateur de systèmes de validation et certification de la reconnaissance de la qualité et de l’origine des productions agricoles. Il a également participé à des initiatives multilatérales telles que l’Organisation mondiale sur le commerce et le G20, ainsi que de nombreuses initiatives bilatérales qui ont vu la participation de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Il a également aidé à concevoir les projets phares de la Coopération Sud-Sud, en collaboration avec la FAO et la Banque mondiale.

En décernant cette distinction au Dr Qu, l’Université de Liège souhaite mettre en exergue les caractères multidisciplinaire, innovant et interactif constants de ses activités et fonctions successives. Depuis un ancrage et des responsabilités au niveau local, provincial puis national en Chine, le rayonnement des actions du Dr Qu est reconnu dans le monde suite à sa nomination à la tête de la FAO. Illustrant les valeurs de Gembloux Agro-Bio Tech, le Dr Qu a contribué et continue à soutenir les productions agricoles dans un contexte mouvant, en conciliant la nécessité d’assurer les besoins alimentaires pour le plus grand nombre avec des objectifs de développement durable et de résilience.