Dorothy Bishop est professeure de neuropsychologie du développement au département de psychologie expérimentale de l'Université d'Oxford. Elle est spécialisée dans les troubles du développement, en particulier les troubles spécifiques du développement du langage chez l’enfant (développement typique et atypique). Elle est également réputée pour ses travaux sur l’intégrité dans la recherche et ses nombreuses contributions de vulgarisation scientifique.

WEB - Dorothy Bishop 

D

iplômée en psychologie expérimentale de l'Université d'Oxford, Dorothy Bishop a achevé une maîtrise en psychologie clinique de l'Université de Londres, avant d’obtenir son doctorat à l'Université d'Oxford. A côté de ses nombreuses publications scientifiques dans des journaux scientifiques parmi les plus prestigieux, il faut également mettre en avant plusieurs livres, écrits relativement tôt dans sa carrière, qui ont marqué de manière extrêmement importante les domaines de la neuropsychologie, de la logopédie et de la psychologie du développement, comme par exemple l’ouvrage Language development in exceptional circumstances (1988).

Les recherches de Dorothy Bishop ont toujours été caractérisées par un aspect interdisciplinaire avancé, en alliant méthodes comportementales, en neuroimagerie et génétiques, pour étudier le traitement auditif, la spécialisation hémisphérique, les troubles spécifiques du langage, l'autisme et la dyslexie. Elle a su donner ses lettres de noblesse à un domaine scientifique qui, avant les années 90, était peu reconnu comme tel.

Elle a également créé de nombreuses méthodes d'évaluation du langage auprès de l’enfant, notamment le Test for Reception of Grammar et la Children's Communication Checklist. Ces tests ont été d’une utilité remarquable pour le clinicien travaillant avec des enfants atteints de troubles du langage ou d’autres troubles neurodéveloppementaux comme l'autisme, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou différents syndromes neurogénétiques.

Dorothy Bishop est également parmi les fondateurs de la campagne RALLI qui a visé à sensibiliser le public au trouble du langage, notamment à travers un blog et des capsules vidéos diffusées sur YouTube.

Dorothy Bishop est membre de nombreuses sociétés scientifiques, dont la Royal Society, la British Academy, l’Academy of Medical Sciences. Elle est titulaire de diplômes honorifiques de l'Université de Lund, de la University of Western Australia et de la University of Newcastle-upon-Tyne.

En décernant cette distinction à Dorothy Bishop, la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Éducation de l'Université de Liège souhaite mettre à l’honneur une chercheuse dont les travaux pionniers ont influencé de manière importante non seulement la (neuro)psychologie du développement, mais également les professionnels de la prise en charge des troubles du langage et de la communication.

Sa venue à l'Université de Liège sera pour la professeure Dorothy Vera Margaret BISHOP l'occasion de donner une conférence intitulée "Developmental language disorder: time for Cinderella to go to the ball". Cette conférence aura lieu le vendredi 19 novembre de 17h à 18h, à la Salle du Conseil (bâtiment B31).