Position du Conseil Genre et Égalité

1er rapport, avril 2023

Le Conseil Genre et Égalité a travaillé sans relâche pour rédiger un projet de Plan d’action pour l’égalité de genre à l’Université de Liège, qui a été présenté au CA le 11 octobre 2023 et intégré au Plan stratégique de l’Institution. À travers une série de mesures concrètes pour promouvoir légalité, il montre comment l’ULiège se positionne désormais par rapport aux problématiques de genre, affirmant qu'injustices et violences fondées sur le genre, quelles qu’elles soient, ne sont ni acceptables ni acceptées.

Le Conseil Genre et Égalité (CGE) a été officiellement créé par le Conseil d’Administration le 12 octobre 2022, qui a également accepté un fonctionnement inédit à l’ULiège, car le CGE travaille selon une dynamique participative. Le Conseil est ouvert à toute la communauté universitaire, membres du personnel ou du corps étudiant. Ses réunions de travail, à géométrie variable, rassemblent des personnes volontaires, motivées, présentant une expertise utile et/ou un intérêt scientifique ou personnel pour la thématique.

Le présent projet de plan d’action propose des mesures concrètes selon cinq axes (équilibre vie professionnelle/vie privée, diversité dans les fonctions d’autorité ou d’avis, égalité dans le recrutement et les carrières, intégration des dimensions genre et intersectionnelles dans l’enseignement et la recherche, mesures de lutte contre la violence fondée sur le genre ou la préférence sexuelle). Il constitue la première grande action du Conseil Genre et Égalité. Les travaux qui ont mené à sa rédaction, soutenus par les Autorités de l’Université, se sont appuyés sur des études scientifiques, des indicateurs chiffrés et sur de simples constatations et témoignages, avec l’objectif de construire une politique institutionnelle ambitieuse en matière de genre.

Ce projet de plan d’action se veut souple, évolutif et sensible à la diversité des points de vue. Il est ouvert à toute proposition constructive susceptible d’enrichir la réflexion et l’action collectives.

Le projet de Plan d'action

Position-du-Conseil-Genre-et-Egalité-09-2023

Lire le rapport en ligne

Le télécharger en PDF

Textes des interventions lors de sa présentation à la communauté universitaire, le 12 octobre 2023

Présentation du contexte des travaux du Conseil Genre et Égalité
Intervention de Florence Caeymaex, Conseillère à l'éthique et aux politiques d'égalité

Présentation des positions du Conseil Genre et Égalité
Intervention d'Antoine Henrotin (il/iel) et Grégory Cormann (il)

Dire et penser le privé à l’Université
Intervention de Caroline Glorie, Assistante docteure, Faculté de Philosophie et Lettres

Il ne faut pas craindre les avancées sociales et l'engagement au sein de l'Université
Intervention du Cercle féministe

Au delà des paroles, nous attendons de l'Université des actions fortes
Intervention du Collectif Zherot

Nos rêves d’aujourd’hui seront nos réalités de demain
Intervention de Mme Anne-Sophie Nyssen, Rectrice

Vous souhaitez participer aux travaux du Conseil Genre et Égalité ?

Rejoignez le Conseil !
Contacts : Éléna Chane-Alune | Claudine SimartGrégory Cormann